La conclusion d’un contrat de prêt immobilier doit être précédée de quelques études importantes. Pour faire des économies ou pour trouver le contrat le plus avantageux, le simulateur et le comparateur de prêt immobilier ont toute leur importance. Ces 2 outils sont différents et répondent à des objectifs distincts. Tous les 2 sont utiles et pratiques pour le particulier qui projette de devenir propriétaire immobilier.
La définition du simulateur de prêt immobilier
Le simulateur de prêt immobilier est un outil en ligne permettant d’effectuer différents calculs en lien avec ledit prêt. Longs et fastidieux, ces calculs risquent de faire perdre du temps à l’emprunteur. Ils donnent des résultats chiffrés constituant des indications sur les caractéristiques du prêt à conclure. Grâce à la simulation de prêt immobilier, l’emprunteur dispose de données autres que le montant du prêt qu’il souhaite avoir. Les montants estimatifs obtenus seront utilisés dans le dossier de demande de crédit immobilier.
Le simulateur de prêt immobilier aide à calculer facilement la mensualité à prévoir pour le remboursement du crédit. Ce calcul se fait sur la base des revenus de l’emprunteur, du montant du prêt et du taux d’intérêt recherché. La calculette de prêt contribue à connaître la capacité d’endettement du particulier. Ses revenus étant un paramètre à prendre en compte pour ce calcul, il ne faut pas négliger le taux d’endettement qui ne doit pas excéder 33 %. Si ce taux est dépassé, la demande de crédit immobilier risquera d’être rejetée.
Le principe du comparateur de crédit immobilier
Le comparateur de crédit immobilier est une plateforme en ligne regroupant tous les établissements prêteurs. Grâce à cet outil, les futurs emprunteurs choisiront leur contrat avec soin. Outre le gain de temps, le comparateur de crédit immobilier offre d’autres avantages, dont les économies réalisées et l’obtention du contrat adapté à ses besoins et à son budget. Chaque établissement financier est libre d’appliquer son propre taux d’intérêt et le comparateur permet de trouver le taux le plus bas du marché.
Le fonctionnement du comparateur de prêt immobilier est simple. Il suffit de saisir les informations relatives au prêt et au futur souscripteur : montant du prêt, durée de remboursement, nom et adresse, etc. Une fois ces données saisies, l’utilisateur valide la recherche et obtient des offres correspondant à ses critères. Il lui appartient ensuite de trouver la meilleure proposition et de contacter l’établissement financier qui répond à ses besoins. Il pourrait demander des éclaircissements et se faire accompagner par un conseiller.
L’importance des outils en ligne pour le prêt immobilier
À la question de savoir quel outil utiliser pour le prêt immobilier, la réponse se trouve dans les 2 outils en même temps. Effectivement, le simulateur permet de connaître les spécificités de son prêt immobilier tandis que le comparateur aide à faire le choix du meilleur contrat de prêt. N’utiliser que l’un des outils seulement risque de conduire à une décision pas suffisamment éclairée et de passer à côté d’une offre plus avantageuse. À titre d’exemple, le fait de faire abstraction de la simulation de calcul des frais de notaire risque de faire payer le prix fort à l’emprunteur.
Lors de la simulation pour trouver la mensualité indicative, il ne faut pas omettre d’ajouter les frais d’assurance y afférents. Ces frais sont déterminants pour la fixation du montant et de la durée du prêt immobilier à conclure. Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent de comparer les offres des établissements financiers et de simuler le prêt immobilier. Gratuites et sans engagement, le particulier peut effectuer autant de comparaisons qu’il le souhaite. Seule la conclusion d’un contrat implique des engagements pour les 2 parties : l’emprunteur et l’établissement prêteur.