Financement de véhicules

Comment savoir combien va coûter son crédit auto ?

L’achat d’une voiture est le deuxième poste de dépense des ménages après le logement. En connaissance de cause, les particuliers ne peuvent pas prendre cette décision légèrement. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, il est généralement nécessaire de s’adresser à un organisme de crédit pour financer son achat.

Tout savoir sur le taux de crédit auto

Pour faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion avec un crédit, il est primordial de comprendre le fonctionnement de l’emprunt. Cela est nécessaire avant de se lancer et de contracter un crédit auto. Parmi les éléments importants du crédit, on retrouve le taux. Les organismes de crédit appellent généralement cet élément le « Taux Annuel Effectif Global » ou TAEG. Le TAEG est une donnée devant être mentionnée sur les communications promotionnelles, et servant à indiquer les intérêts que les clients doivent régler. Le taux d’emprunt est composé en réalité de divers frais et commissions, qui s’accumulent pour donner un taux unique. On peut dire que le TAEG consiste en une combinaison du taux de base du crédit, des frais de dossier et des éventuels frais de rémunérations pour les établissements bancaires. Il contiendra également la prime d’assurance lorsque cette dernière est obligatoire pour l’emprunteur.

Comment simuler un crédit auto avant d’emprunter ?

Le crédit auto doit être remboursé. Il est de ce fait fortement recommandé de vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager avec un organisme bancaire. Pour aider le particulier, il faut savoir qu’il existe de nombreuses simulations de crédit auto gratuites et sans engagement. Ces outils en ligne permettent de connaître exactement le taux de crédit à rembourser à la banque. Pour ce faire, l’intéressé devra communiquer un certain nombre d’informations. Il devra tout d’abord mentionner tous les détails concernant la voiture qu’il souhaite acheter : neuve, d’occasion, modèle, type et motorisation. Le particulier devra également indiquer le montant total du prêt et la durée de remboursement qu’il souhaite obtenir. À noter que des informations supplémentaires peuvent aussi être demandées concernant la situation personnelle et professionnelle du client. Cela permet à la banque de lui proposer une offre sur mesure. En fonction du montant et de la durée de l’emprunt, le client obtient une proposition comprenant les mensualités, le TAEG fixe et le montant total du crédit.

Comparer les crédits auto pour connaître son prix

Pour comparer les offres de crédits auto entre eux, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. Il faut effectivement savoir que le taux du crédit auto varie d’un organisme prêteur à un autre, même lorsque le montant indiqué est identique. Au moment de contracter un crédit, le client rembourse certes le montant emprunté, mais aussi les intérêts calculés à partir du taux d’emprunt. Il constitue donc un critère essentiel à prendre en compte, même si d’autres points peuvent également influer sur le coût du crédit. Parmi ces points, on cite la durée du crédit et les frais de dossier. Plus le crédit s’étend dans le temps, plus l’emprunt sera coûteux. Même s’il est parfois tentant de souscrire sur une longue période pour mieux supporter les mensualités, cette stratégie peut rapidement faire s’envoler le coût du crédit. Au contraire, en augmentant ses mensualités, le client peut faire d’importantes économies. En ce qui concerne les frais de dossier, ils varient en fonction des banques. Ces frais s’ajoutent au montant du crédit et représentent en moyenne entre 1 et 1,5 % du capital emprunté. Il ne faut non plus oublier les critères liés à l’environnement économique. En d’autres termes, un crédit souscrit aujourd’hui ne serait pas le même s’il avait été souscrit un autre jour. Il faut choisir le moment opportun pour contracter un crédit auto.

Étape 1 sur 8
  Demande de prêt conso
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT