Capacité à emprunter

Quelle est l’assurance emprunteur la moins chère en 2023 ?

Les établissements financiers exigent une assurance emprunteur lorsque vous signez le contrat de prêt immobilier. Les prix de cette assurance peuvent être élevés si vous choisissez un organisme au hasard. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur l’assurance emprunteur la moins chère pour l’achat de votre bien.

Nous allons découvrir les assureurs emprunteurs les moins coûteux en 2023.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur / assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance pour les crédits immobiliers, elle garantit le remboursement d’un prêt. En cas d’imprévu compromettant le remboursement, la banque prend en charge le paiement de vos mensualités. Cependant, son prix peut avoir une incidence sur le coût total de l’emprunt immobilier. Grâce à la délégation d’assurance, vous pourrez sélectionner votre assurance emprunteur avec l’organisme de votre choix.

Grâce au comparateur Assurance Prêt Immobilier, vous pouvez faire plusieurs devis gratuitement et sans engagement afin de mettre en parallèle les différentes offres. Cela va permettre d’avoir une assurance avec ses garanties correspondant au mieux aux besoins et au profil de l’assuré.

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
Gratuit & sans engagement

Vers quel organisme se tourner pour avoir une assurance emprunteur ?

Il est possible d’avoir une assurance de prêt auprès des organismes de crédit (assurance « groupe »), des banques ou d’un assureur externe (délégation d’assurance). Il est plus judicieux de s’orienter sur ce dernier (qui est la meilleure option pour économiser) car les tarifs peuvent être 4 fois moins cher que ceux des banques. Les garanties sont également plus intéressantes chez l’assureur externe car l’assuré aura juste à payer les garanties qu’ils lui seront nécessaires. De plus, les banques présentent que des contrats standardisés, les options sont exclues du contrat.

Pourquoi est-il important d’avoir une assurance emprunteur en 2023 ?

L’assurance de crédit immobilier est la protection indispensable de tout prêt immobilier, celle-ci n’est pas obligatoire mais elle est fortement exigée par les banques dans le cadre d’un crédit financier.

Elle présente avant tout, une sécurité pour les deux parties, l’organisme prêteur et le signataire du contrat. L’assureur prendra en charge le remboursement de vos mensualités en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi. Il est important de bien s’informer sur les garanties déjà existantes et sur les garanties optionnelles stipuler dans votre contrat.

Les garanties varient selon les sociétés d’assurance, certaines d’entre-elles ne sont pas prises en compte, telles que :

  • Le suicide ou fausse déclaration
  • Le surpoids
  • Les limites d’âge
  • Le tabagisme
  • La pratique d’un sport extrême ou une activité à risques
  • Les métiers à risques

En cas de sinistres, la prise en charge change en fonction de la quotité souhaitée au moment de la signature du contrat d’assurance.

Lorsque le prêt est souscrit par un emprunteur, la quotité est de 100 %. Alors que, lorsqu’il s’agit d’un co-emprunteur, le remboursement s’effectue au prorata de la répartition de quotité, soit 50/50, 75/25 ou encore 100/100 (quotité à 200 %).

Quel est le coût d’une assurance emprunteur en 2023 ?

Le prix d’une assurance emprunteur en 2023 varie en fonction de plusieurs critères.

Cela commence par le coût de l’emprunt bancaire, plus il est élevé, plus l’assurance sera onéreuse. Le choix de l’assureur est également un critère à prendre en compte, tous ne pratiquent pas les mêmes prix, les mêmes garanties et la même politique. Le prix de l’assurance emprunteur va également dépendre de la durée du crédit, de l’âge, du métier et de l’état de santé du futur assuré. Un questionnaire médical et des analyses complémentaires peuvent être imposés par l’organisme prêteur et les banques avant d’être assuré. C’est à l’assureur de choisir s’il vous assure ou non.

Les compagnies d’assurances pourront, grâce à ces caractéristiques déterminer le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance), celui-ci va permettre de collecter les informations sur les offres les moins chères, de même pour le TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Les garanties obligatoires et facultatives d’une assurance de prêt

Il existe des garanties obligatoires et facultatives lorsque vous prenez une assurance de prêt peu coûteuse.

Les garanties obligatoires

En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) le souscripteur est couvert par les garanties obligatoires. La garantie PTIA prend en compte les risques de maladie ou d’accident.

Les garanties facultatives

En cas d’invalidité permanente totale ou partielle (IPT et IPP) et de perte d’emploi, l’assuré est couvert par les garanties facultatives.

N’hésitez pas à vous informer sur les garanties exclues du contrat afin d’éviter tout désagrément. Celles-ci sont inscrites dans les conditions générales de vente (escroquerie ou délit).

Changer d’assurance de crédit immobilier, est-ce possible en 2023 ?

En 2023, il est possible de changer d’assurance de prêt, n’importe quand (pendant toute la durée du contrat) et n’importe où (que ce soit dans un établissement de crédit ou chez un assureur externe).

Selon la loi Lemoine, à partir du 1er janvier 2022, dès le lendemain du contrat, le souscripteur peut changer son assurance emprunteur. Ce changement n’inclut pas de condition, ni de frais supplémentaires. De plus, si elle est réalisée au plus tôt, l’assuré pourra faire des économies. En revanche, si vous souhaitez changer d’assureur, les garanties proposées par l’assureur externe doivent être similaires à celles de la banque.

Il est donc très important de regarder les différentes offres présentées sur le marché et de repérer l’assurance la moins coûteuse avec les mêmes niveaux de garanties.

Vous devez tenir informer l’organisme bancaire par lettre recommandée avec accusé de réception si la souscription de l’assurance se fait en externe. Un délai de 10 jours lui est accordé pour accepter ou refuser ce changement.

Comparons les différents prix des assureurs emprunteurs

L’importance du TAEA

LE TAEA (Taux annuel Effectif d’Assurance) est un indicateur indispensable sur le secteur de l’assurance. Il va nous permettre de comparer les différentes assurances emprunteurs (banques et assureurs externes), nous allons nous baser sur l’âge qui est un critère suffisant pour analyser.

  • Entre de 25 et 35 ans : le TAEA assurances de prêt externe est à partir de 0,07 % et le TAEA assurance de prêt des banques à partir de 0,2
  • Entre 35 ans et 50 ans : le TAEA assurances de prêt externe est à partir de 0,19 % et le TAEA assurance de prêt des banques à partir de 0,35 %
  • Entre 50 et 70 ans : le TAEA assurances de prêt externe est à partir de 0,50 % et le TAEA assurance de prêt des banques à partir de 0,90 %

Ces taux sont à titre indicatif, il est préférable de faire un devis en ligne chez plusieurs assureurs pour comparer.

Le classement des assurances emprunteurs les moins chères en 2023

Grâce à ce tableau, vous pourrez analyser les 5 meilleures offres d’assurance de prêt en 2023 en fonction de votre âge.

 

Assureur30 ans40 ans50 ans60 ans
Malakoff Médéric0,08 %0,26 %0,34 %0,51 %
Suravenir0,11 %0,25 %0,35 %0,47 %
SwissLife0,11 %0,24 %0,32 %0,46 %
April0,12 %0,24 %0,34 %0,72 %
AXA0,12 %0,24 %0,34 %0,64 %

 

Certains assureurs n’affichent pas leur prix en ligne. Seul un comparateur d’assurance emprunteur peut nous tenir informé sur les tarifs les moins onéreux pratiqués sur le marché.

Quelles sont les démarches pour choisir une assurance de prêt peu coûteuse ?

Pour choisir une assurance emprunteur peu onéreuse, il est recommandé de choisir un assureur externe ce qui va permettre de réduire de 50% le coût. Les tarifs de celui-ci sont beaucoup moins chers que les établissements bancaires.

Voici les différentes étapes à suivre, avant la signature du contrat =

  • Être prévenu des taux d’invalidité et d’incapacité
  • Connaître les exclusions de garanties
  • Être informé des délais de carence
  • Savoir les conditions des garanties optionnelles

Il est indispensable d’envoyer une fiche standardisée d’information FSI à votre organisme bancaire si vous ne souscriviez pas d’assurance au sein de celle-ci. La fiche FSI est obligatoire et doit mentionner toutes les garanties prises en charge.

Pour trouver la meilleure assurance de prêt de manière simple et efficace, il est fortement recommandé de comparer grâce à l’outil de comparaison en ligne qui est 100% gratuite.

3 à 5 devis d’assurances emprunteurs les moins chères vous seront envoyés au bout de quelques clics afin que vous puissiez choisir votre assurance de prêt qui vous correspond le mieux.