Rachat de crédit qui accepte facilement : est-ce possible ?

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat

Il existe des établissements de crédits qui acceptent plus facilement que d’autres des demandes de rachat de crédit, voici comment procéder.

Rachat de crédit : processus de financement

Le rachat de prêts est une opération qui propose à un emprunteur de rembourser ses crédits par anticipation pour ensuite mettre en place un crédit unique. Un nouveau contrat prend place avec des modalités de remboursement totalement redéfinies. Le rachat de crédit va permettre de proposer un taux unique, une durée plus longue et une mensualité réduite. Tout l’intérêt pour l’emprunteur est de pouvoir faire racheter ses différents crédits afin de profiter d’un allègement de ses mensualités plus significatifs. A ce juste titre, il est possible de faire racheter tous les types de crédits en cours : prêt immobilier, prêt conso, LOA, prêt travaux, etc… il est même possible de combler un découvert bancaire et d’inclure des dettes diverses comme des retards de paiement. L’obtention d’un rachat de ses emprunts nécessite cependant une étude de financement.

Le rachat de crédit, pour être mis en place, doit être constitué sous forme de dossier et doit répondre à des normes d’établissements de crédits. Le délai pris en compte pour le montage du dossier tient compte de la vitesse de travail du conseiller, de l’envoi en temps et en heure des documents par l’emprunteur et des normes de la banque. C’est sur ce dernier point qu’il est possible de jouer, les établissements de crédits n’ont pas tous les mêmes critères en matière de rachat de crédits. Certains vont demander une plus grande liste de documents, d’autres vont refuser certains dossiers et d’autres encore vont accepter plus facilement le financement. De plus, les démarches pour un rachat de crédit consommation seront plus simples que pour un rachat de prêt immobilier, il faut donc jouer sur tous ces aspects pour faciliter l’acceptation d’un dossier de rachat de prêt, des astuces existes pour griller la priorité et obtenir son financement dans les délais les plus courts.

Comment obtenir une acceptation facile du rachat de crédit ?

Tous les établissements de crédits et les banques demandes des informations relatives à la situation de l’emprunteur et appliquent chacune une étude différente. Les courtiers ont la charge de faire l’intermédiaire entre la banque et le client, ils connaissent donc les exigences de chacun et savent rapidement si le dossier peut être accepté facilement ou non. Ainsi, plutôt que de se lancer dans un démarchage successif de plusieurs banques, il est préférable pour trouver facilement et rapidement satisfaction de confier son projet de rachat de crédit à un courtier spécialisé, cela étant valable aussi bien pour un rachat de prêt consommation qu’un rachat de prêt immobilier, que l’on soit locataire ou propriétaire de son logement. Les outils de simulations peuvent aussi accompagner les emprunteurs et leur faire gagner un temps précieux, les données sont saisies directement et donc un premier avis peut être donné en l’espace de quelques minutes, ce qui évite de devoir sortir tous les documents et de prendre rendez-vous en agence.

L’acceptation d’un dossier de rachat de crédit va dépendre de la situation de l’emprunteur, de la nature des crédits à racheter mais aussi de la méthode utilisée lors du démarchage. Les critères des banques varient, c’est pour cette raison qu’il faut déposer une demande en ligne afin de démarcher toutes les banques susceptibles d’accorder le rachat de crédit mais aussi et surtout capables de proposer dans un délai court une étude de financement avec déblocage des fonds. Les délais dans certains établissements peuvent être de plusieurs semaines, il faut donc aller vers les organismes ayant les capacités de gérer des volumes importants et surtout de proposer une acceptation facilitée du regroupement de prêts. Tout cela commence par la simulation en ligne et c’est un service assuré sans prise d’engagement pour l’emprunteur.

Les critères qui peuvent jouer favorablement

Le statut professionnel

L’étude d’un dossier pour un emprunteur en CDI ou fonctionnaire sera plus rapide que pour une profession libérale ou un statut de travailleur non salarié. Dans ce second cas, le conseiller financier doit avoir des connaissances et compétences dans la lecture des bilans et plus globalement, dans l’appréciation de la situation financière de l’entreprise. L’acceptation ne sera pas forcément plus facile en tant que telle pour un salarié, mais l’étude elle prendra moins de temps.

Le type de logement

En rachat de prêts, on distingue deux types de profils, les locataires et les propriétaires de leur logement. Pour un dossier locataire, l’appréciation est plus rapide, il n’y a que des crédits à la consommation et les montants à racheter son souvent moins importants que les propriétaires. Pour les propriétaires, la présence d’un crédit immobilier peut entrainer une prise en compte plus longue et forcément, il peut y avoir une prise de garantie, ce qui nécessitera une estimation du bien, et donc des démarches allongées.

La présence d’une garantie

Les établissements de crédits vont évaluer la faisabilité du financement mais aussi la nature du rachat de prêt. Pour un propriétaire, il est bien souvent nécessaire de prévoir une prise de garantie, soit sous forme d’hypothèque, soit sous forme de caution. Les démarches de mise en place de la garantie vont ajouter un délai supplémentaire à l’étude et donc, l’acceptation sera forcément moins facile que pour un dossier sans garantie.

Le choix de l’assurance emprunteur

L’assurance de rachat de crédit est facultative mais sans une couverture, les établissements de crédits refusent d’accorder le financement. L’emprunteur peut choisir le contrat groupe proposé par le prêteur ou alors se tourner vers une délégation d’assurance auprès de compagnies. L’avantage de la délégation est de pouvoir envisager un contrat individuel (garanties personnalisées) mais forcément, l’acceptation sera moins facile à obtenir puisque l’établissement va préciser les exigences à respecter.