Peut-on demander un prêt immobilier sans CCMI ?

Vous avez envie de devenir propriétaire et pour ce faire, vous voulez faire bâtir votre maison. Pour cela, vous devez certainement demander un crédit immobilier. Mais que se passe-t-il si le maître d’œuvre ne vous propose pas de CCMI ?

Qu’est-ce qu’un CCMI et dans quels cas est-il obligatoire ?

Il s’agit du Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce contrat a été mis en place, dans un cadre législatif, en 1990. Il est obligatoire dans de nombreux cas. On peut citer les exemples suivants. Si un constructeur propose des plans types ou personnalisés qu’il a lui-même élaborés. S’il fait construire un immeuble à usage d’habitation qui ne comportera pas plus de deux logements ou encore un constructeur qui vous aura demandé de vous adresser à un architecte.

Le CCMI offre une garantie de livraison, soit, mais au prix et à la date initialement prévus. Ce CCMI comprend également l’assurance décennale. Mais aussi de bon fonctionnement, pour des éléments d’équipement qui peuvent être retirés, sans abîmer le gros œuvre. On pense donc à un système de chauffage, par exemple. Si tous les points abordés dans ce document légal tendent à rassurer le futur propriétaire, qu’en est-il de la banque ?

Est-ce qu’il faut avoir un CCMI pour obtenir un crédit immobilier ?

Il peut être difficile d’avoir une réponse positive pour un crédit immobilier sans avoir de Contrat de Construction de Maison Individuelle. Il faut bien comprendre que l’établissement bancaire accorde un prêt pour une maison qui doit être terminée et donc habitable. Vous pourrez peut-être trouver des banques qui vous accorderont un prêt sans ce document important, mais la plupart vous refuseront le crédit. Il est bon de noter que de toute façon, vous devrez fournir le certificat d’assurance dommages-ouvrages (qui doit normalement se trouver également dans le CCMI). Comment faire, alors si vous ne possédez pas ce document ?

Faire appel à un courtier : une solution possible, en cas d’absence de CCMI :

Comme nous l’avons vu, il arrive que certaines banques n’exigent pas de CCMI pour accorder un prêt immobilier, mais elles ne sont pas légion. Comment savoir laquelle vous donnera une réponse positive ? C’est justement dans ce type de situations que vous devriez vous tourner vers un courtier en immobilier. En tant qu’expert financier, il a un réseau étendu et connait forcément les banques qui sont moins tatillonnes sur ce genre de point.

Mais sachez que le courtier en immobilier est polyvalent. Il peut ; mieux que ne le ferait un comparateur sur Internet, vous orienter vers la banque qui serait susceptible de vous présenter la meilleure offre pour votre crédit immobilier. Cela peut être en rapport avec le taux du prêt, mais aussi sur la durée de remboursement. En effet, toutes les banques ne sont pas égales, en termes d’offres et de prestations. Prendre le temps d’évaluer chaque possibilité peut être énergivore. Le courtier, de par son expérience, saura où vous orienter. Mieux, il connait peut-être des aides qui peuvent vous être proposées, au regard de votre situation, pour faire construire votre maison.

Scroll to top