Combien de temps pour débloquer les fonds du prêt immobilier ?

Un projet immobilier se réalise en plusieurs étapes successives. Toutes, peuvent prendre un peu de temps, en fonction de la situation de chacun. Combien de temps, faut-il, en général pour obtenir les fonds pour un crédit immobilier ?

Quelles sont les étapes à suivre, lors d’un achat immobilier ?

Une fois le bien identifié, il est primordial de se rapprocher du vendeur pour signer un compromis de vente. Même s’il ne s’agit pas d’un document attestant de la vente, il permet de « réserver » le bien, dans le but d’obtenir les fonds pour l’acquérir. Il faut ensuite trouver la banque présentant la meilleure offre pour votre prêt et faire la demande. Le demandeur a un délai de 45 jours, après la signature du compromis de vente, pour avoir un contrat d’offre de prêt attestant que l’argent peut être obtenu.

Qui peut m’aider pendant tout le processus de la demande de crédit ?

Avoir un accord de prêt peut sembler très long pour la personne qui veut être propriétaire. Il ne faut pourtant pas se précipiter. Toutes les étapes méritent réflexion et il est important dans ce cadre de savoir se faire entourer. Un courtier en crédit immobilier est la personne la plus indiquée pour ce type de prestation. Dans un premier temps, il peut étudier avec vous le compromis de vente et vous expliquer en quoi consistent les clauses suspensives. Un retard d’accord de prêt peut-il avoir des conséquences pécuniaires? Tout à la joie d’avoir trouvé le bien immobilier idéal, il n’est pas rare de ne prêter que peu d’attention aux lignes d’un document.

Ensuite, le courtier peut, au regard de votre situation financière notamment, vous orienter vers la meilleure offre de prêt. Toutes ne se ressemblent pas et passer un peu de temps à effectuer un comparatif peut se révéler, au final, lucratif. Le laisser regarder ensuite si le dossier de demande de prêt est complet permet de ne pas perdre de temps, pour que la banque puisse débloquer rapidement les fonds.

Combien de temps faut-il attendre pour avoir les fonds d’un crédit immobilier ?

Toute demande de crédit immobilier fait l’objet d’une étude drastique par la banque. Cela demande donc un peu de temps. Etre passé par un courtier peu diminuer ce délai, car non seulement, il vous aura trouvé l’offre la plus appropriée, mais il se sera chargé de vérifier que votre dossier est complet. En vertu des accords qu’il peut entretenir avec certaines banques, son intervention peut vous faire gagner quelques jours, sur le processus.

Une fois l’offre de prêt reçue, il faut respecter un délai de 10 jours (délai de rétractation), avant de pouvoir renvoyer le document signé. Profitez de ce temps qui vous est imparti pour vérifier que tout est conforme à ce qui a été décidé avec la banque (mensualité, taux, durée de remboursement…). En cela aussi, le courtier peut vous être d’une grande aide. Dès que l’acte de vente, auprès du notaire est signé, ce dernier procède à l’appel de fonds. Le courtier peut s’assurer que la somme a bien été débloquée ; soit quelques jours maximum après la signature de l’acte notarié.

Scroll to top