220 000 euros, c’est un montant standard demandé aux banques dans le cadre d’un prêt immobilier. Mais pour obtenir une telle enveloppe, le futur emprunteur se demande inévitablement si son salaire est suffisant. Éléments de réponse…
Le salaire est utile pour calculer la mensualité maximum du crédit immobilier
Lors d’une étude de financement, la banque prêteuse va analyser votre situation professionnelle et personnelle dans le détail. Afin de pouvoir vous accorder un prêt, il est bien entendu nécessaire que vous ayez des revenus. Ceux-ci se matérialisent souvent par les salaires, mais peuvent être également d’une autre nature, avec des primes fixes récurrentes, des revenus non salariés, des revenus fonciers, des revenus issus de placements, mais également certaines pensions. Si vous êtes salarié, il est préférable d’être en CDI sans période d’essai, et de travailler dans un secteur qui ne connaît pas la crise. Si vous n’êtes pas salarié, il est essentiel de démontrer la pérennité de vos revenus et de faire preuve de stabilité professionnelle.
Quant à votre situation personnelle, elle est importante si vous avez un conjoint et / ou des enfants. En effet, la présence d’un co-emprunteur avec revenus est un plus pour votre dossier. Par ailleurs, la composition de votre foyer viendra moduler le montant maximum de votre mensualité, afin que votre reste à vivre soit suffisant pour tous. Mais au final, la banque sera prête à vous accorder un crédit immobilier si le montant de ses échéances est conforme aux recommandations du HCSF Haut Conseil de Stabilité Financière. Pour cela, elle veillera à ce que votre taux d’endettement, c’est-à-dire le montant de vos charges par rapport au montant de vos salaires et autres revenus, soit inférieur à 35 %.
Le montant de votre emprunt immobilier dépend de sa durée et de son taux
Maintenant que l’établissement bancaire connaît le montant maximum que l’emprunteur peut se permettre de rembourser mensuellement pour son crédit immobilier, elle peut déterminer l’enveloppe de prêt à laquelle il est éligible. Chaque profil d’emprunteur pouvant disposer de salaires différents, tous n’ont pas la même capacité d’emprunt. Ainsi, certains pourront se voir octroyer un prêt de 220 000 euros sur 15 ans, quand d’autres disposeront du même montant sur une durée de 25 ans, tout simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes moyens financiers.
Par ailleurs, la durée du crédit n’est pas la seule variable à prendre en compte, puisque les taux d’intérêt ont aussi leur rôle à jouer. Prenons l’exemple du crédit de 220 000 euros accordé sur 20 ans à 1 %, il faudra débourser des mensualités de 1 000 euros par mois seulement. En revanche, ce même crédit, accordé à 3 %, aboutira à des mensualités de près de 1 300 euros. En d’autres termes, vous ne pouvez pas estimer sans outil fiable la faisabilité de votre projet immobilier.
Savoir rapidement si l’on peut emprunter 220 000 euros
Vous souhaitez savoir si votre projet immobilier a de l’avenir ? Alors utilisez un simulateur en ligne qui prendra en compte vos ressources, vos charges, votre situation personnelle et les taux d’intérêt du moment avant même de démarcher les banques ! En quelques clics, vous saurez si vous avez toutes les chances d’emprunter 220 000 euros sans vous mettre en difficulté financière.