Capacité à emprunter

Quel salaire pour obtenir un crédit immobilier ?

salaire obtenir credit immobilier

Faut-il un salaire en CDI pour obtenir un crédit immobilier ?

Avant de connaître le montant du salaire pour obtenir un crédit immobilier, il est important d’éclaircir certains points. Lorsqu’une personne souhaite emprunter pour acheter une habitation ou la rénover, il faut savoir que les banques peuvent accorder un prêt immobilier sous certaines conditions. Ces conditions concernent notamment le salaire de l’emprunteur et ses autres revenus si celui-ci en possède. La banque prêteuse veut être sûre que l’emprunteur gagne suffisamment d’argent et qu’il continuera de le faire pour qu’il puisse rembourser les mensualités du crédit octroyé. Pour y parvenir, l’organisme bancaire doit calculer le montant maximal que la personne peut emprunter sur une durée définie. La somme qu’il est possible d’emprunter dépend du salaire et des revenus de ce dernier. Un fonctionnaire titulaire ou un salaire en CDI pour obtenir un crédit immobilier est très apprécié des banques qui se sentent rassurées. Ces dernières prennent en compte 100 % du salaire avant le prélèvement des impôts à la source. C’est également le cas lors d’un 13 ème mois qui entre dans la capacité de remboursement du prêt immo. Lorsque l’employé touche des primes et une part variable en plus de son salaire, celui-ci peut demander à son entreprise une augmentation de la part fixe avant d’essayer de bénéficier d’un crédit immobilier. Cela augmente ses chances de se voir accorder un prêt pour l’achat de sa résidence principale ou secondaire. Il est conseillé d’attendre la fin de sa période d’essai ou sa titularisation pour demander un emprunt. En effet, ceci permet d’augmenter sa capacité d’emprunt.

Quels revenus sont pris en considération pour obtenir un crédit immo en plus du salaire ?

Les revenus pris en considération pour obtenir un crédit immo en plus du salaire sont :

  • Pensions de retraite et de réversion : ce type de revenu est pris en compte à 100 % par la banque pour l’évaluation de la capacité d’emprunt lors d’un crédit immobilier. Toutefois, il faut savoir qu’il est plus compliqué d’obtenir un prêt immo sur 20 ans ou plus à partir d’un certain âge et selon l’état de santé de l’emprunteur. L’assurance emprunteur ne prend plus en charge à partir de 75 ans.
  • Allocation d’adulte handicapé ou AAH : les organismes bancaires intègrent toujours l’allocation d’adulte handicapé dans le calcul de la capacité d’emprunt, étant donné qu’elle est considérée comme un salaire. Certaines personnes en situation de handicap ne peuvent plus travailler, elles touchent donc l’AAH en guise de revenu mensuel. Dès lors que celles-ci peuvent exercer à nouveau leur métier et qu’elles ne bénéficient plus de cette allocation, elles touchent à nouveau un salaire ou une retraite supérieure à l’AAH.
  • Prime d’activité : la prime d’activité est accordée aux personnes qui ont de faibles revenus (salariés ou indépendants). Lorsque ces derniers ne touchent plus la prime d’activité, cela signifie que leur salaire a augmenté et qu’ils gagnent suffisamment d’argent pour subvenir à leur besoin et obtenir un crédit immobilier.
  • Rente à vie : un autre salaire pour obtenir un prêt immobilier est la rente à vie. Ce type de rente désigne un revenu qu’il est possible de toucher à vie à la suite d’un accident, du décès ou d’une prestation compensatoire de l’ex-conjoint.
  • Rente viagère : la rente viagère est perçue après la vente d’un bien immobilier, la sortie d’un Plan Épargne Retraite ou d’un contrat d’assurance vie. La banque prend en compte ce type de salaire pour accorder un crédit immobilier.

Quels sont les autres revenus qui peuvent être pris en compte pour le financement d’un achat immobilier ?

Les autres revenus qui peuvent parfois être pris en compte pour le financement d’un achat immobilier sont nombreux. La banque ne prend pas toujours en compte les revenus de ce type en raison de leur irrégularité. Nous pouvons notamment citer les salaires variables, les salaires des auto-entrepreneurs, les salaires en CDD, les salaires en intérim, les pensions alimentaires, les allocations de la CAF et les revenus gagnés grâce au jeu d’argent. Concernant les salaires variables, ces derniers concernent surtout les commerciaux. Leur fixe concerne la majorité du temps uniquement une partie du salaire mensuel de l’employé. La banque ne prend en compte que la part variable si le salarié exerce sa fonction depuis trois ans dans la même entreprise. La moyenne des salaires (avant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu) influence le montant du crédit. Pour ce qui est des revenus non salariés, il faut que l’auto-entrepreneur soit en activité depuis plus de trois ans pour que la banque lui accorde un crédit immobilier. Ce sont les trois derniers exercices qui sont pris en compte par cette dernière et qui permettent de faire une moyenne annuelle et d’ évaluer la capacité d’emprunt, mais également la vulnérabilité et le secteur d’activité, la conjoncture économique et les aléas climatiques.

Les revenus locatifs sont-ils pris en compte pour l’accord d’un crédit immobilier ?

Oui, les revenus locatifs sont pris en compte pour l’accord d’un crédit immobilier. Toutefois, ce revenu n’est pris en compte qu’à hauteur de 70 %. En effet, ces loyers ne sont pas considérés comme des revenus stables, c’est-à-dire que rien ne garantit que l’emprunteur les touche tous les mois. Lors de revenus locatifs, il peut y avoir des retards de paiement, des travaux, des impayés ou autres qui peuvent priver la personne de toucher une partie de cet argent. Il ne faut donc pas trop compter sur ce type de salaire pour obtenir un crédit immobilier.

Quelles sont les rémunérations exclues pour obtenir un prêt immobilier ?

Les rémunérations exclues pour obtenir un prêt immobilier sont les suivantes :

  • Gains ou primes exceptionnels.
  • Rentes de courte durée.
  • Allocation à durée limitée (chômage, PAJE ou Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
  • Heures supplémentaires.
  • Heures de travail non déclarées.
  • Don d’argent offert par la famille.
  • Indemnités de déplacement.
  • Notes de frais.
  • Allocation personnalisée d’autonomie.

Quel salaire pour l’obtention d’un prêt immobilier ?

Il est difficile de savoir exactement le montant du salaire pour l’obtention d’un prêt immobilier, sachant que cela dépend de plusieurs paramètres. Toutefois, pour que la banque puisse accorder un crédit dans le cadre d’un achat immobilier, l’emprunteur ne doit pas avoir un salaire inférieur au SMIC. Le SMIC est à hauteur de 1398,70 €. De ce fait, le salaire pour obtenir un crédit immobilier est au moins un SMIC. La personne doit être de préférence en CDI, mais il est possible de bénéficier d’un prêt immobilier en auto-entreprise si la personne exerce son activité depuis 3 ans ou plus et que sa moyenne annuelle est suffisante. Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le salaire pour bénéficier d’un crédit immobilier. Il est toujours possible de se renseigner auprès des différentes banques pour connaître leurs conditions de revenus en ce qui concerne l’octroie d’un tel prêt.

COMPARATEUR PRÊT IMMOBILIER
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat