Rachat de crédit pour SCI : comment ça se passe ?

Une SCI peut tout à fait faire racheter un ou plusieurs crédits dans le cadre d’une opération de rachat de crédit. Différentes solutions sont envisageables.

SCI : faire racheter un prêt immobilier

La société civile immobilière est une forme juridique spécifiquement dédiée à l’investissement et à l’achat de biens immobiliers. L’intérêt d’une SCI est de pouvoir gérer un patrimoine et percevoir une rente locative, que cette dernière soit familiale ou créée entre plusieurs associés sans lien de parenté. L’acquisition de biens immobiliers peut se faire dans le cadre d’un apport en nature par l’un ou plusieurs des associés mais la SCI peut également avoir recours à des crédits bancaires pour financer des acquisitions ou même des travaux dans des biens immobiliers.

De nombreuses SCI ont recours au prêt immobilier afin de financer une acquisition de biens immobiliers et effectuer des travaux de réhabilitation, tout l’intérêt de cette opération est de pouvoir rapidement percevoir une rente locative et dégager des profits. Il faut bien évidemment que le coût du crédit soit inférieur au revenu locatif, et lorsqu’une opportunité se présente pour faire racheter le prêt immobilier, la SCI peut espérer maximiser ses revenus. Baisse de plus de moitié les mensualités de crédits de la SCI peut s’avérer judicieux.

Le rachat de crédit pour optimiser la SCI

L’amortissement d’un prêt immobilier pour une SCI représente un coût important, les associés vont généralement tenir compte du coût du crédit ainsi que des revenus estimés dans le cadre d’une location pour pouvoir prendre une décision sur une acquisition immobilière. Simplement, il est possible d’optimiser les charges de dette bancaire en ayant recours à un regroupement de crédits. L’idée est en fait de faire racheter chaque emprunt en cours de remboursement pour mettre en place un nouveau contrat de crédit incluant une durée plus longue, un taux fixe et une mensualité réduite. La SCI profite ainsi d’un allègement des mensualités pour augmenter ses revenus locatifs mensuels et pouvoir faire face à ses charges.

Il faut savoir qu’il est possible de faire racheter un seul prêt immobilier pour profiter d’un taux plus intéressant comme il est possible de regrouper plusieurs crédits ensemble. Différentes solutions vont permettre à la SCI d’optimiser ses charges bancaires mais aussi de pouvoir concrétiser de nouveaux projets. Le regroupement de crédits peut par exemple permettre le financement d’une nouvelle acquisition en se reposant sur la garantie hypothécaire d’un bien immobilier déjà existant. La banque va définir une quotité hypothécaire calculée sur la valeur du bien immobilier proposé en garantie, ceci permet de pouvoir financer une nouvelle acquisition tout en optimisant le montant des mensualités.

Simuler une opération de regroupement de crédits

Chaque SCI dispose d’un patrimoine et d’un mode de fonctionnement différent, tout comme chaque structure peut avoir des crédits en cours de nature différente. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de solliciter un simulateur de rachat de crédit afin d’obtenir une estimation des différentes solutions qui peuvent être proposées. Que ce soit pour faire racheter un crédit immobilier, pour regrouper plusieurs crédits ou alors pour réduire les mensualités et financer une nouvelle acquisition, l’opération de rachat de crédit peut être adaptée en fonction des besoins de chaque SCI. À noter que la simulation se fait gratuitement et sans engagement.

Scroll to top