Questions / Réponses sur le crédit

Peut-on souscrire un prêt instantané en moins de 24H ?

Prêt instantané

Besoin de trésorerie, dépannage, dépense soudaine, les raisons sont nombreuses et peuvent motiver un besoin d’argent dans l’urgence. Mais peut-on réellement obtenir un prêt en moins de 24H ? Existe-t-il des démarches accélérées ? On vous explique tout.

Besoin d’un crédit en urgence

Les foyers sont nombreux à vouloir financer des projets personnels, mais dans certains cas, il faut faire vite. La voiture qui lâche, la machine à laver qui tombe en panne, une dépense soudaine et imprévue qui va nécessiter de réagir vite. Si les emprunteurs ont le réflexe de se tourner sur le web, c’est que dans la plupart des cas, les démarches y sont simplifiées. Pas besoin de rendez-vous en agence, la demande peut être déposée en quelques minutes seulement mais pour le reste, il faut pouvoir compter sur un organisme de crédit réactif et capable de proposer un financement dans les plus brefs délais.

Un crédit en urgence ne doit pas se confondre avec un emprunt par précipitations. Il faut respecter Le délai légal d’obtention du financement mais la préparation du dossier peut être instantanée, il suffit de lister tous les justificatifs nécessaires à l’obtention du financement. Relevés de comptes, avis d’imposition, fiches de salaire, justificatifs de crédits en cours, carte d’identité, ces documents sont indispensables aux établissements de crédits pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur et lui accorder ou non le financement. Si l’emprunteur parvient à préparer tous ces documents avant de déposer sa demande, il pourra gagner un temps précieux dans l’étude de son dossier.

Crédit instantané : la préqualification en ligne

Certains organismes de crédits misent sur le 100% digital, et cela passe par des outils adaptés aux besoins des emprunteurs. La préqualification des dossiers de crédit est un système permettant d’évaluer de façon automatique les demandes de financement. Prêt auto, prêt conso, prêt de trésorerie ou encore prêt travaux, le système va tenir compte du projet de l’emprunteur et lui demander des informations en fonction de ce projet. Le système s’adapte à la situation et va exiger des documents en fonction du statut du demandeur. La préqualification permet de gagner un temps précieux sur l’étude du dossier et le conseiller financier reçoit un dossier clé en main.

Derrière, il peut rapidement statuer sur le dossier et prononcer un avis positif ou négatif. Si la demande est déposée pendant les jours ouvrés de l’organisme de crédit, son acceptation peut être effective en moins de 24H. Au-delà, il est difficile de parler de « crédit instantané » car les fonds ne seront pas débloqués immédiatement sur le compte bancaire de l’emprunteur, pour un cheminement classique via un établissement de crédit. Ces derniers doivent mettre en place le délai de 14 jours pour le droit de rétractation, un délai qui n’est pas forcément appliqué lorsqu’il s’agit d’un prêt entre particuliers. Cette solution alternative peut s’avérer efficace si l’emprunteur souhaite des fonds rapidement.

Petit crédit entre particuliers

La solution du prêt entre particuliers est sur le papier intéressante : pas d’étude de solvabilité aussi restrictive qu’une banque ou un établissement de crédit, démarches simplifiées et clairement accélérées. Il est possible d’obtenir des fonds sous 24H à 48H à condition de trouver un particulier qui accepte de prêter de l’argent. Ces avantages séduisent chaque année de nombreux emprunteurs mais il faut aussi tenir compte des limites liés à cette pratique. En effet, les arnaques sont nombreuses dans ce domaine. Appâtés par la possibilité d’obtenir des fonds en moins de 24H, certains emprunteurs oublient de prendre leurs précautions sur l’origine des fonds, sur l’identité de la personne derrière l’écran ou sur les informations financières et sensibles du foyer. Usurpation d’identité, versement de frais pour obtenir les fonds, ou encore subtilisation de données sensibles, les mauvaises pratiques sont monnaie courante.

Il est préférable de s’adresser à une personne de proximité, soit un voisin, un proche ou un membre de la famille pour ce qui est d’un prêt d’argent entre particuliers. Autrement, il est conseillé de solliciter une plateforme ayant pignon sur rue, cela permet de disposer d’un tiers de confiance et de limiter les risques. Ces plateformes de crédits entre particuliers vont cependant imposer certaines conditions pour accorder le financement, et appliquer des frais de dossier.