Prêt immobilier sans épargne : est-ce possible ?

Accéder à la propriété fait partie des rêves de nombreux ménages, mais les banques ont tendance à imposer certaines exigences comme l’apport personnel, qui peut être issu d’une épargne. Emprunter sans épargne disponible est tout de même envisageable.

Le rôle de l’épargne (apport) dans un prêt immobilier

Le prêt immobilier est un emprunt bancaire dont le montant doit être au minimum de 75 000 euros et qui peut être destiné soit à une acquisition, soit à des travaux ou les deux. L’obtention de ce financement nécessite de déposer un dossier de prêt à l’habitat, directement auprès des banques, ou par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage. De nombreuses exigences sont à remplir, c’est pour cette raison que la banque va exiger des documents justificatifs mais aussi interroger l’emprunteur sur une épargne disponible. Généralement désigné par le terme d’apport, l’épargne peut jouer un rôle important dans la faisabilité d’un prêt immobilier.

Tout d’abord, l’épargne est un signe rassurant car cela démontre la capacité de l’emprunteur à pouvoir mettre de l’argent de côté, à préparer financièrement parlant un projet. De plus, l’épargne permet de constituer un apport, qui permettra de prendre en charge les frais de mise en place du financement (frais de dossier, frais de courtier, frais de notaire, d’agence…) mais aussi une partie du coût du financement. Sans épargne, emprunter est possible mais sous certaines conditions.

Emprunter sans épargne pour son projet immobilier

L’apport est un critère rassurant pour les banques et permet d’apporter un point positif au dossier, bien que toute la situation du demandeur doive être étudiée de près. Sans cet apport, il est nécessaire de disposer des capacités financières suffisantes pour pouvoir rembourser l’emprunt immobilier, et apporter des garanties suffisantes aux établissements de crédits. Il est donc nécessaire d’avoir connaissance des critères des banques et de multiplier ses démarches, en ayant notamment en tête d’obtenir un prêt immobilier à 110%.

Les banques ont bien compris que tous les emprunteurs ne disposaient pas forcément d’épargne disponible pour le projet immobilier, mais ces foyers ont parfois les capacités suffisantes pour obtenir le financement. C’est pour cette raison que les banques proposent le prêt immobilier à 110%, le prêt permet de financer 100% du prix d’achat du bien immobilier et les 10% restants sont destinés aux frais souvent incompressibles pour l’acquisition du bien. Il est donc nécessaire d’orienter son dossier vers les banques proposant du prêt immobilier à 110%, et de comparer leurs propositions pour faire le meilleur choix.

Simuler un prêt immobilier dès maintenant

Ne pas avoir d’épargne ne signifie pas que l’achat immobilier tombe à l’eau, si l’emprunteur dispose des capacités suffisantes, il pourra obtenir satisfaction auprès de différentes banques. Mais pour en être informé, il faut commencer par déposer une demande de prêt immobilier en prenant soin d’apporter toutes les informations nécessaires. Cette démarche gratuite et sans engagement, permettra de gagner du temps dans l’instruction du dossier de prêt à l’habitat.

Scroll to top