Questions / Réponses sur le crédit

Prêt immobilier : comment obtenir les nouvelles conditions ?

condition pret immobilier

Vous êtes en pleine recherche de prêt immobilier, et les conditions d’octroi des crédits changent sans cesse. Baisse des taux, nouvelles modalités d’assurance emprunteur, durée plus ou moins longue, etc. Vous cherchez donc à trouver la meilleure offre en fonction des circonstances.

Qui décide des nouvelles conditions de prêt immobilier ?

À cette question, la majorité des emprunteurs sera tentée de répondre « les banques ». Et pourtant, cette réponse se révèle incomplète. Il est vrai que chaque établissement bancaire dispose d’une marge de manœuvre pour faire passer certains dossiers difficiles, ou bien accorder des conditions très avantageuses aux meilleurs dossiers de crédit. Cependant, les organismes de crédit doivent suivre des règles strictes, dictées par l’économie de marché au moment où l’emprunteur dépose sa demande de prêt.

Tout d’abord, les taux d’intérêt d’emprunt sont fortement influencés par les décisions de la BCE Banque Centrale Européenne. Un prêt d’argent n’a pas le même coût en fonction des différents contextes économiques et sociaux. Ensuite, le HCSF Haut Conseil de Stabilité Financière, impose des règles strictes au prêteur. Elles peuvent concerner la durée du prêt, le taux d’endettement, la proportion de dossiers dérogeant aux recommandations établies, etc. Enfin, l’État vient réguler le marché, en publiant les taux d’usure à ne pas dépasser par les établissements bancaires.

Tous ces paramètres permettent à la fois de protéger les ménages d’un endettement excessif contraire à leurs intérêts, mais également de donner des lignes directrices pour s’assurer de la stabilité financière du pays.

Quelles conditions de prêt immobilier peuvent impacter votre projet ?

En qualité d’emprunteur, de nombreuses directives peuvent impacter votre projet immobilier. Selon leur nature, elles rendent l’accès au crédit plus ou moins facile, en fonction de votre situation personnelle d’une part, et du moment de votre demande d’autre part.

Ainsi, les nouvelles conditions de prêt immobilier peuvent favoriser certaines catégories d’emprunteurs, comme les fonctionnaires d’État par exemple. De même, l’étau peut se resserrer sur l’apport personnel, qui doit représenter une part de financement plus ou moins important. Et puis, le taux d’endettement peut varier de quelques points, venant modifier à la hausse ou à la baisse votre enveloppe de prêt.

Enfin, notons que la durée possible de votre crédit immobilier, ainsi que le TAEG Taux Annuel Effectif Global auquel il est consenti, sont sans aucun doute les deux variables les plus importantes venant diminuer ou au contraire augmenter votre capacité d’emprunt.

Comment trouver la meilleure offre de prêt immobilier du moment ?

Les nouvelles conditions d’emprunt immobilier fluctuent en permanence. C’est pourquoi il est toujours nécessaire, en fonction de la date à laquelle vous souhaitez solliciter un crédit, de comparer les offres entre les différents établissements bancaires.

Cette mise en concurrence vous permet d’obtenir les meilleures offres de prêt du marché pour réaliser une opération immobilière satisfaisante. Dans cette optique, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier qui saura défendre votre dossier.

Vous pouvez également utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne. Cet outil, toujours au fait des nouvelles conditions de crédit, vous guidera avec fiabilité dans votre démarche d’emprunt.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat