Qu’est-ce qu’un prêt immobilier modulable ?

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier. Mais vous savez qu’un imprévu peut faire baisser vos revenus. Faut-il pour autant annuler votre projet de devenir propriétaire ?

Prêt immobilier : ce qui convainc la banque :

Quand on souhaite acheter un bien immobilier, on sait qu’il va falloir débourser une certaine somme d’argent. Peu de gens ayant autant de liquidités disponibles ; il faut passer par un établissement bancaire. En échange de ce prêt, la banque va demander des intérêts qui vont courir pendant toute la durée du remboursement. Encore faut-il que le crédit soit accordé.

Pour cela la banque examine la situation financière du demandeur. Il faut prouver que l’on va être en possibilité de rembourser les traites. C’est pour cela que l’établissement bancaire regarde non seulement les revenus, mais aussi les différentes charges qui ont une incidence sur la capacité d’endettement des individus.

Un prêt immobilier modulable, c’est quoi ?

Même si vous avez un CDI et donc des ressources stables et a priori pérennes, vous n’êtes pas à l’abri, comme tout à chacun, d’un accident de la vie.

De même que vous pouvez être en capacité, suite à un gain inattendu, de pouvoir rembourser votre crédit plus tôt que prévu. Or, ce type de situation notamment, génère des frais, demandés par la banque. Un prêt modulable permet d’anticiper des situations pour qu’il s’adapte aux variations de paiement.

Cette demande doit être faite lors de la demande initiale et toutes les clauses relatives aux possibilités (que nous évoquerons ci-après), être formulées de façon claire.

La plupart des établissements bancaires proposent ce type d’emprunt, mais pas aux mêmes conditions. C’est pourquoi il est préférable de passer par un comparateur, pour trouver la banque qui présente la meilleure offre dans sa globalité (durée de remboursement, taux…). Vous pouvez également passer par un courtier en crédit immobilier, pour vous aider à trouver le meilleur établissement.

Prêt immobilier modulable : quelles sont les possibilités ?

Il est bon de savoir que le prêt modulable peut être utilisé de plusieurs façons. Il est possible de demander une modulation sur une durée donnée. Celle-ci figurera en toutes lettres dans le contrat de prêt. Il est possible de la négocier avec le banquier.

En cas de problème important de remboursement, vous pouvez, avec un prêt modulable, demander pendant deux ans maximum le report des mensualités. Les modalités doivent être, elles aussi, énoncées dans le contrat.

Si vous voulez avoir la possibilité de rembourser une certaine partie de votre prêt avant la fin du contrat, et ce, sans pénalités, vous pouvez également le faire, grâce au prêt modulable. Attention cependant : le montant que vous allez rembourser va être limité en général à un minimum de 10% du montant restant dû. Là encore, les termes de cette clause doivent figurer en amont, dans le contrat de prêt que vous allez signer.

Si toutes ces possibilités vous intéressent, n’hésitez pas à en faire part à votre banquier, lors de vos premiers échanges.

Scroll to top