Acheter une maison avec un seul CDI

Un seul CDI suffit pour devenir propriétaire, simulez dès maintenant votre prêt immobilier afin d’être informé des conditions de prêt des banques.

Achat de maison et 1 seul CDI

Les ménages sont nombreux à vouloir accéder à la propriété en achetant une maison, un projet pouvant devenir réalité en obtenant une offre de prêt immobilier. Simplement, de nombreux foyers n’ont qu’un seul CDI à faire valoir, soit parce que l’emprunteur est seul, soit parce que le conjoint ou la conjointe n’a pas de CDI (contrat CDD, intérim, sans emploi…). Cette situation n’est pas anodine et concerne des milliers de Français mais il est bon de savoir que l’on peut accéder à la propriété en ayant un seul salaire, c’est avant tout la capacité à emprunter qui va permettre de définir la faisabilité du projet et notamment le montant de mensualité que l’on pourra consacrer au remboursement de prêt immobilier.

Pour un foyer percevant par le biais du CDI un salaire net de 1500 euros par mois, il faut savoir que l’on peut consacrer jusque 495 euros au remboursement de diverses mensualités, cela correspond tout simplement à l’endettement de 33% autorisé. Si le foyer n’a pas de crédits en cours, il peut tout simplement consacrer les 495 euros au remboursement d’une mensualité de crédit immobilier, ce qui permet d’avoir par exemple une capacité d’emprunt brute de 178 200 euros sur 30 ans. L’achat d’une maison peut donc prendre forme.

Achat de maison et demande de prêt immobilier

Il est nécessaire pour obtenir un prêt immobilier de déposer une demande auprès d’une banque ou d’un simulateur en ligne. Cette simulation va tout simplement permettre de définir les capacités de remboursement actuelle de l’emprunteur en tenant compte de toutes les informations au sujet de sa situation financière et personnelle. Si l’emprunteur dispose d’un seul CDI pour pouvoir obtenir un prêt immobilier, il faut savoir que d’autres types de revenus peuvent être pris en compte comme par exemple des allocations ou le versement d’une pension alimentaire. Tous ces éléments peuvent jouer dans la balance et c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de remplir une demande de prêt immobilier.

La banque va donc procéder à une première étude de solvabilité en tenant compte des informations renseignées par l’emprunteur. Cette dernière va ensuite demander des justificatifs sur la situation du ménage afin de valider les différents montants renseignés. Après une analyse complète et la validation du projet, plusieurs propositions de prêts immobiliers seront proposées au demandeur, ceci permettant ensuite d’acheter la maison. À noter que certaines professions pour le co-emprunteur en CDD peuvent être assimilées à une situation de CDI, c’est par exemple le cas d’un contrat d’intérim effectué depuis de nombreuses années ou d’un poste de fonctionnaire en CDD.

Simuler un prêt immobilier avec un CDI

Pour obtenir une estimation gratuite et sans engagement de prêt immobilier, il suffit de renseigner le formulaire mis à disposition des emprunteurs. Il est important de préciser le montant du prix de la maison et les différentes informations relatives à la situation du demandeur. Un premier avis de faisabilité sera rapidement communiqué ainsi que des propositions de financement de différentes banques, ceci facilitant l’obtention des meilleurs taux.

Scroll to top