Obtenir un prêt immobilier avec 20 000 euros d’apport

Avoir un apport dans le cadre d’un prêt immobilier est un atout. S’il est à hauteur de 20 000 euros, il peut vous aider à avoir plus qu’une réponse positive. Conditions :

Est-il obligatoire d’avoir un apport lors d’un crédit immobilier ?

Il n’est pas obligatoire, selon les banques, d’avoir un apport quand on souhaite contracter un crédit immobilier, mais on peut dire qu’apporter une certaine somme permet de crédibiliser le dossier auprès de l’établissement financier.

L’important, pour cette dernière est de vérifier la solvabilité de ses clients, pour être certaine d’être remboursée de la somme qu’elle aura bien voulu allouer.

L’apport est considéré comme la capacité à épargner pour un projet donné. Si la situation financière s’y prête, il peut être considéré comme un autre point fort, pour obtenir une réponse positive. Mais du point de vue des souscripteurs, il peut aussi apporter de nombreux avantages.

Quels sont les avantages à avoir un apport de 20 000 euros ?

Comme nous l’avons dit, la banque saura apprécier ce geste, de la part des clients. Il faut bien entendu prendre en compte le montant du bien, pour voir si 20 000 euros sont suffisants. On peut bien comprendre que l’apport n’a pas le même impact sur la décision sur un bien à  100 000 euros que sur un autre à 400 000 €.

Mais plus l’apport est conséquent, plus il permet au client de négocier certains points de son contrat de prêt. Il peut par exemple demander à ce que le taux d’intérêt pour son crédit soit revu à la baisse. De même, avec un apport, il peut prétendre à des frais de dossiers plus bas.

Enfin, il est évident que plus la somme de votre apport est importante, plus le montant de l’emprunt est réduit. Si vous vous trouvez dans cette situation, à vous de voir s’il est plus intéressant pour vous de diminuer le prix de vos mensualités ou de raccourcir la durée de votre prêt.

Faire appel à un courtier, l’aide efficace pour votre prêt immobilier :

Avec un apport de 20 000 euros, vous êtes considérés, par la plupart des banques comme un « bon dossier » auquel il peut être facile et rapide de donner une réponse favorable.

Mais a contrario, est-ce que la banque que vous avez choisie est la meilleure, quant au crédit immobilier ? Tous les établissements bancaires ont leurs conditions propres. Effectuer un comparatif peut s’avérer extrêmement judicieux, pour avoir de bonnes opportunités. Si vous n’avez pas le temps de le faire en contactant les banques, une par une, vous pouvez vous aider d’un comparateur en ligne.

Mais vous pouvez aussi demander l’aide d’un courtier. Connaissant toutes les offres et conditions des banques, il vous orientera vers l’organisme financier qui vous ressemble. Il peut également vous aider à faire le montage financier de votre dossier. Un argument massue, quand il s’agira de faire descendre les frais du vôtre. Enfin, il peut négocier auprès de la banque choisie pour que l’offre soit encore plus attractive.

Scroll to top