Prêt immobilier avec 15 000 euros d’apport : quel taux ?

Avoir un apport financier, quand on veut souscrire un crédit immobilier, peut faire pencher favorablement la balance. Est-ce le seul critère que prend en compte l’établissement bancaire ?

Un apport est-il un élément positif dans le cadre d’un crédit immobilier ?

Chaque bien immobilier ; même s’il est vétuste, nécessite souvent de passer par un crédit. Ce prêt ne peut être accordé que par une banque, car la législation relative au crédit immobilier n’est pas la même que pour les crédits à la consommation.

Une banque, pour donner une réponse positive, va s’assurer que le souscripteur va être en capacité de rembourser son emprunt, quel que soit le montant et quelle que soit la durée. 15 000 euros représente une somme importante pour beaucoup de français, mais cet apport ne trouve son importance qu’au regard du prix total de l’emprunt.

On peut pourtant considérer qu’un apport financier de la part du souscripteur potentiel ne peut être que bien vu par la banque. Cela prouve sa capacité à épargner, pour un projet défini.

Que va regarder la banque pour accorder un crédit immobilier ?

Si l’apport est un premier point que la banque va prendre en considération, elle va surtout s’attacher à regarder les finances de la personne. Elle doit étudier les revenus et retirer les charges. Si la personne a d’autres crédits en cours, cela a un impact sur la capacité d’emprunt.

Le fait de calculer le reste à vivre, en fonction de la composition familiale, permet d’établir le taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas excéder 33%, quand tous les crédits en cours (s’ils existent) sont payés.

Si les revenus sont réguliers et que les charges ne viennent pas les surpasser, le banquier va être rassuré sur la solvabilité du demandeur et sa demande aura plus de chances d’aboutir.

Avoir une réponse positive n’est pas une victoire en soi. Car êtes-vous certain que cette banque vous offre la proposition de prêt la plus avantageuse ?

En quoi consiste le métier de courtier en crédit immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel qui se charge de trouver la meilleure offre de crédit immobilier pour les clients qui le mandatent à cet effet.

Il est possible d’utiliser un comparateur en ligne. Mais il faut ensuite étudier chaque offre. Taux, assurance emprunteur, durée de remboursement, âge possible du demandeur. Tous ces critères sont primordiaux. Pourquoi ne pas déléguer cette tâche au courtier ?

Quand il étudiera vos besoins, il saura exactement, en vertu de votre situation si votre projet a des chances d’aboutir et auprès de quel établissement bancaire.

Il pourra vous aider à établir un montage financier cohérent pour votre projet d’achat. Habitué à ce type de dossiers, il pourra voir avec vous toutes les pièces annexes obligatoires et vérifier que chaque champ est correctement renseigné. S’octroyer les services d’un courtier, c’est gagner en temps et en argent, car il se fait fort de vous trouver la meilleure proposition pour votre crédit immobilier.

Scroll to top