Comment obtenir un prêt immobilier avec 10 000 euros d’apport ?

Vous avez un projet d’achat immobilier. Appartement ou maison, vous avez déjà des rêves plein la tête. Il faut pourtant avoir un accord de la banque, pour un prêt. Comment maximiser vos chances ?

Quels sont les critères bancaires pour obtenir un prêt immobilier ?

Maison neuve, ancienne, à rénover, tous les biens immobiliers nécessitent ; si vous n’avez pas assez de capitaux propres ; de contracter un prêt immobilier. Pour ce faire, vous devez solliciter l’aide d’une banque. Cette dernière va vous avancer le capital. Vous serez tenus de rembourser des mensualités, pendant plusieurs années (quelquefois deux décennies, voire plus, selon la banque), avec des intérêts. Les intérêts sont la contrepartie de ce prêt financier.

La banque veut être remboursée. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes solvable, c’est-à-dire que vous avez une situation financière stable. Un contrat fixe, comme un CDI, même au SMIC est un premier bon point. Cela prouve une régularité dans les revenus du ménage.

Comment savoir si vous pouvez obtenir un prêt immobilier

Depuis l’arrivée d’Internet, les banques ont su évoluer pour offrir des prestations dématérialisées à leurs clients. Il est ainsi possible, en utilisant un simulateur, de savoir si l’on peut contracter un prêt bancaire. Pour cela, il faut rentrer ses revenus, ses charges fixes et indiquer si l’on a déjà des crédits en cours. Vous pouvez savoir rapidement de quelle somme vous pouvez disposer et si c’est suffisant pour acheter le bien que vous avez repéré.

Avoir un apport est également apprécié, si ce n’est exigé, par certains établissements bancaires. Un apport de 10 000 euros prouve que vous êtes en capacité d’épargner et que le projet vous tient à cœur. Même si 10 000 euros est peut-être un apport minime, il donne une preuve supplémentaire à la banque qui a besoin d’assurance forte. Il est à considérer, bien entendu, avec le type de bien que vous souhaitez acquérir et en fonction de son prix de vente.

Passer par un courtier pour votre prêt immobilier :

Afin d’optimiser ses chances, il est possible de passer par un courtier en crédit immobilier. Même s’il vous demandera les mêmes justificatifs qu’un simulateur, vous aurez en face de vous un interlocuteur privilégié pour expliquer votre demande. Le premier conseil qu’il va vous donner, sera certainement d’opérer un comparatif.  Votre banque n’est pas la seule qui propose des crédits pour acheter un bien. Est-elle celle qui présente l’offre la plus avantageuse, en termes de taux, de durée ou de conditions de prêt ?

Passer par un courtier vous permet de le savoir rapidement. Aguerri à ce type de recherche, il peut, en évaluant votre situation financière, personnelle et votre demande, vous dire quelle banque lui semble opportune, pour déposer une demande de prêt. Il peut également vous aider à élaborer un plan de financement cohérent qui finira de convaincre le banquier de vous accorder votre prêt. Enfin, si la situation l’exige, il peut utiliser son talent de négociateur pour avoir une proposition encore plus attractive.

Scroll to top