Obtenir son prêt immobilier en 1 mois : possible ?

Quand on a trouvé le bien immobilier idéal, on a hâte de concrétiser l’achat. Mais il faut passer par quelques étapes obligatoires. Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier en un mois ?

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un crédit immobilier ?

Après avoir trouvé un bien immobilier, il faut se rapprocher de l’acheteur. Si la maison ou l’appartement correspond à vos souhaits et que vous vous êtes mis d’accord sur un prix de vente, il faut établir un compromis de vente. Dans ce document, se trouvent notamment des clauses suspensives qui indiquent que l’acheteur a un délai de 45 jours, au maximum, pour obtenir son prêt immobilier. Ce laps de temps ne démarre qu’une fois le compromis de vente signé.  Attention, il arrive qu’un vendeur demande des indemnités, si l’acquéreur potentiel n’obtient pas son prêt à temps. 45 jours peuvent sembler très longs, mais la liberté de choix peut changer la donne…

Est-il possible d’obtenir son crédit immobilier en un mois ?

Quand on veut souscrire un crédit immobilier, on sait que l’on s’engage souvent sur de nombreuses années. Il s’agit donc de trouver la meilleure offre. Beaucoup de français pensent à effectuer un comparatif et ne se contentent pas de rester dans la banque où leurs revenus sont domiciliés. Cette recherche peut être chronophage. Un taux plus bas, des frais des dossiers qui peuvent être négociés ou supprimés, la durée de remboursement sont des critères à prendre en compte, pour être certains d’avoir une offre adaptée à ses possibilités. Il faut pourtant bien comprendre que les banques reçoivent de nombreuses demandes. Pour l’immobilier, premièrement, mais aussi pour la renégociation de taux, ou encore pour la solution de rachat de crédit. Comment faire alors, pour gagner en temps et en efficacité ?

Pour obtenir un prêt immobilier rapidement, mieux vaut passer par un courtier :

Un courtier peut se révéler très utile, dans ce cas de figure. Il va pouvoir réceptionner les pièces inhérentes à la demande de prêt et vous dire rapidement si votre dossier est recevable en l’état.  En effet, il faut prouver à la banque que l’on est solvable, quand on dépose un dossier de demande de crédit. En étudiant votre situation financière, notamment, le courtier va se positionner quant à la faisabilité du projet d’achat. Il peut aussi vous dire s’il manque des éléments. Un document oublié ou des informations non renseignées, peuvent faire perdre beaucoup de temps, lors de la demande.

Ensuite, de par son réseau et ses connaissances professionnelles, il sait quelle banque est la plus adaptée, en fonction des demandes. Là encore, il fait à votre place un comparatif exhaustif de toutes les offres sur le marché, pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil. Ayant passé certains accords avec des banques, le délai pour obtenir une réponse, en passant par ce professionnel, peut être considérablement réduit. Enfin, le courtier peut tenter de négocier avec le banquier, pour vous obtenir un taux plus bas, afin que l’offre de prêt réponde vraiment à vos attentes.

Scroll to top