Découvrez le top 10 des meilleures banques pour obtenir un prêt immobilier, et comparez gratuitement les meilleurs taux en ligne.
Votre banque n’est pas toujours la meilleure en prêt immobilier
Pour obtenir les meilleures conditions en matière de prêt immobilier, il est souvent nécessaire d’aller toquer à la concurrence. En effet, la plupart des clients qui sollicitent leur banque pour un prêt immobilier ne vont pas obtenir les meilleures conditions, puisqu’ils sont déjà clients et donc, nul besoin de fournir un effort supplémentaire. Les emprunteurs obtiendront un meilleur taux en allant chez la concurrence et elle a tout à y gagner : rapatriement des comptes bancaires, assurance emprunteur, rapatriement des épargnes, assurances vies… La banque concurrente va déroule le tapis rouge et proposer des conditions extrêmement intéressantes car elle pourra imposer la domiciliation des comptes bancaires, ce qui constitue à terme une rémunération intéressante.
En proposant des taux de prêt immobilier très bas, les banques ne font pas beaucoup de marge, elles vont devoir se rattraper sur tous les autres services, et notamment sur l’assurance emprunteur. Par conséquent, pour identifier la meilleure banque, il convient de prendre plusieurs éléments en compte :
- Le taux du prêt immobilier (TAEG)
- Le taux de l’assurance emprunteur (TAEA)
- Le type de garantie (caution ou hypothèque)
- Les frais de financement (frais de dossier)
- Les frais bancaires (gestion de compte, virement, opérations courantes…)
Top 10 des meilleures banques en prêt immobilier
1 – Crédit Agricole
Le Crédit Agricole propose la garantie Visale (Groupe Action Logement), une garantie sous forme de caution intéressante pour le prêt immobilier. Achat dans l’ancien, logement à rénover ou encore construction individuelle, tous les types d’achats immobiliers sont possibles au Crédit Agricole. Cette banque propose aussi du taux fixe, du taux variable et mise sur ses investissements durables pour fidéliser ses clients.
2 – Banque populaire
La Banque Populaire mise beaucoup sur l’adaptabilité des mensualités, c’est-à-dire de pouvoir l’augmenter, la baisser ou la stopper temporairement. Cette banque se veut proche de ses clients et surtout capable de les accompagner lors des imprévus financiers. Cette démarche va jusqu’à la possibilité de rembourser par anticipation son emprunt, un confort non négligeable en cas de revente future du bien immobilier. Autrement dit, la Banque Populaire est l’établissement idéal pour tous les Français qui se disent « au cas où ».
3 – Caisse d’épargne
La Caisse d’Epargne propose la caution SACCEF, tout comme la Banque Populaire, une garantie moins contraignante que l’hypothèque mais qui nécessite de montrer patte blanche, tous les emprunteurs n’obtiendront pas cette garantie. Durée maximale de 25 ans, en taux fixe ou taux variable, la Caisse d’Epargne mise sur la dématérialisation du prêt immobilier, avec la possibilité d’être accompagné par un conseiller financier en agence.
4 – Société générale
Prêt immobilier à taux fixe ou taux variable, ajustement de la mensualité en cours de remboursement, la Société Générale propose toutes les options intéressantes pour financer son prêt immobilier. Elle est d’ailleurs capable de s’adapter au projet de l’emprunteur, à savoir acheter du neuf, de l’ancien ou faire construire. La Société Générale propose la caution Crédit Logement lorsque la situation de l’emprunteur le permet, elle aussi capable de financer sur 30 ans.
5 – Crédit du Nord
Le Crédit du Nord propose la caution Crédit Logement, une garantie qui a fait ses preuves et qui peut éviter la mise en place d’une hypothèque. Cette banque mise avant tout sur son réseau d’agences présent sur toute la France, et notamment sur ses banques régionales, une couverture qui prime le contact local et donc les rendez-vous en agence. Côté dématérialisation, le Crédit du Nord est encore en phase de développement, il sera donc plus facile de négocier avec un conseiller en direct. .
6 – Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel cherche à se différencier de toutes les autres banques, c’est déjà le cas avec le statut de client-sociétaire, qui fait la force de cet établissement. Côté caution, le Crédit Mutuel propose la CMH (Caution Mutuelle de l’Habitat) qui va étudier la solvabilité, l’apport et l’endettement de l’emprunteur. En cas de retour négatif de cet organisme de caution, la banque aura la capacité de proposer une hypothèque. Durée de remboursement limitée à 25 ans, le Crédit Mutuel propose du taux fixe et taux variable.
7 – LCL
Le Crédit Lyonnais propose la caution mutuelle Crédit Logement, comme la grande majorité des banques actuellement en France. Côté financement, le LCL est capable de proposer des conditions intéressantes aux emprunteurs sans apport, une option intéressante pour tous ceux qui ne disposent pas d’épargne ou alors ne souhaitent pas l’utiliser. Le LCL se distingue par son accompagnement des projets en réflexion, idéal pour sonder les banques et comprendre les démarches d’un prêt immobilier avant de se lancer.
8 – HSBC
La HSBC propose du taux fixe et du taux révisable, cette banque dispose d’un peu plus de 250 agences sur toute la France, elle est majoritairement présente dans les grandes agglomérations et les villes moyennes, moins dans les petites villes. La HSBC propose la caution Crédit Logement, alternative à l’hypothèque lorsque c’est financièrement possible. La banque propose du prêt immobilier jusque 25 ans, et privilégie aujourd’hui le rendez-vous en agence.
9 – Banque postale
Lancée au 1er janvier 2006, la Banque Postale a rapidement dû faire ses preuves en tant que Banque, un développement facilité par la marque La Poste qui a profité de son portefeuille client pour prendre des parts de marché. La Banque Postale applique régulièrement des politiques commerciales agressives sur le marché du prêt immobilier, afin d’attirer de nouveaux clients. Ceci-dit, la banque Postale accompagne réellement les foyers les plus modestes à devenir propriétaire (garantie immobilière solidaire, prêt PAS, etc…).
10 – Axa Banque
Déterminé à offrir plus que des produits d’assurances à ses clients, le groupe AXA a lancé en 2008 son entité Axa Banque, dédié à la gestion des comptes bancaires et financement de tous types de prêts. Le prêt immobilier a été l’un des produits principaux, sur lequel AXA Banque a fait de réels efforts pour se hisser au niveau des autres banques. Cette banque propose le cautionnement Crédit Logement, l’hypothèque mais aussi le nantissement.