Financement voiture d’occasion : comment financer l’achat d’une auto avec ou sans apport ?
Il est tout à fait envisageable de financer l’achat d’une auto d’occasion avec ou sans apport initial. Les solutions qu’il est possible d’envisager pour le financement voiture d’occasion sans apport sont le crédit auto classique et le leasing ou crédit bail. Lorsqu’aucun fond n’est demandé par l’organisme prêteur, les acheteurs de voitures d’occasion ont la possibilité de garder leur épargne pour d’autres projets. Néanmoins, il faut savoir que l’apport personnel initial offre certains avantages. En effet, cela permet une réduction des mensualités et l’amélioration des conditions du prêt auto, comme par exemple, bénéficier de meilleurs taux d’intérêt.
Quelles sont les différentes solutions pour le financement d’une voiture d’occasion ?
Différentes solutions pour le financement d’une voiture d’occasion existent. Il est notamment possible d’opter pour un crédit auto adapté à votre situation, pour une location avec option d’achat ou encore pour un prêt auto écologique. L’achat d’un véhicule d’occasion demande d’avoir les moyens nécessaires, toutefois, toutes les personnes n’ont pas les mêmes ressources. Certaines personnes doivent donc se tourner vers des dispositifs d’aide pour financer l’achat de leur voiture.
Crédit auto classique
Le crédit auto classique est l’une des solutions les plus utilisées pour financer l’achat d’une voiture d’occasion. Ce type de financement peut être demandé et négocié auprès de plusieurs organismes. Il est possible de l’obtenir auprès des banques, des sociétés financières indépendantes, des organismes de financement et de prêt et des filiales financières internes aux constructeurs automobiles. L’obtention d’un prêt pour l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas difficile. Cependant, il est recommandé d’avoir un apport personnel de 20 % au moins pour que le dossier soit plus facilement accepté. Grâce à l’apport personnel, le taux d’intérêt du crédit auto comme financement voiture occasion est plus avantageux. De même, les mensualités sont plus faibles. Il ne faut pas oublier qu’un crédit auto classique doit être remboursé chaque mois.
Crédit bail (Leasing auto LOA et LLD)
Le crédit bail est la solution parfaite pour les personnes qui veulent changer de véhicule de manière régulière, c’est-à-dire tous les deux ans environ et qui ne souhaitent pas se poser la question de la revente de leur engin. Avec cette possibilité de financement pour véhicule d’occasion, il est possible de mensualiser chaque frais en lien avec l’utilisation de l’auto. Dès la souscription du contrat, le crédit bail permet la détermination de la valeur de rachat ou de reprise de la voiture d’occasion. À la fin de la période de financement, la personne peut restituer le véhicule (LLD) ou bien l’acheter (LOA). En optant pour la location avec option d’achat LOA, la personne récupère le dépôt de garantie qu’elle a versé à la signature du contrat. Lorsque cette dernière choisit la conservation du dépôt de garantie, cela signifie qu’elle s’engage à reprendre la voiture. Grâce à cette clause, il n’y a pas besoin de régler la dernière échéance. La dernière mensualité désigne la différence entre ce qu’a déjà payé la personne pendant toute la durée de la location et le prix de la voiture. Cette option pour financer une voiture d’occasion est économique. Il faut toutefois respecter un kilométrage.
Packs auto
Pour le financement voiture occasion, les packs auto semblent être une solution idéale. Il s’agit d’offres “tout en un” qu’il est possible d’obtenir auprès des constructeurs ou des établissements prêteurs. Ces offres pour financer l’achat d’un véhicule présentent de nombreux avantages. Elles incluent un crédit automobile, une assistance technique, une assurance dommage de la voiture, l’entretien et une extension de garantie constructeur. Ce sont des formules packagées qui offrent une diminution du taux du crédit à hauteur de 0,50 % ou encore d’une remise de quelques mois gratuits sur l’assurance. L’atout majeur de cette solution est que la souscription ne se fait qu’en une seule fois et auprès d’un seul et unique organisme. Il y a moins de démarches administratives à effectuer, ce qui est un gain de temps. Les offres packagées standards n’existent pas. Toutes les offres ont leurs propres particularités, elles sont donc différentes les unes des autres. Une comparaison est nécessaire avant d’en choisir une.
Quelle est la meilleure option pour financer l’achat d’une voiture d’occasion ?
Pour choisir la meilleure option pour financer l’achat d’une voiture, certains critères sont à prendre en compte. Le meilleur financement voiture occasion est influencé par sa capacité à fournir ou à se constituer un apport personnel, sa tolérance au risque financier, par ses préférences et par la durée à laquelle on souhaite garder le véhicule. Pour trouver l’offre la plus intéressante pour son projet de financement de véhicule, comparer les offres est fortement recommandé, et ce, avant de prendre sa décision. Certains contrats sont plus adaptés à la situation de la personne, mais également à son budget.