Peut-on faire un deuxième rachat de crédit ?

Quand les français contractent des crédits, ils savent qu’ils doivent les rembourser. Les organismes qui les octroient (banques ou société de crédit) y veillent, en regardant la situation financière du demandeur. Mais personne ne peut prédire qu’un impondérable va venir enrayer la machine. Comment réagir ?

Un rachat de crédit, ça consiste en quoi ?

Vous rencontrez des difficultés à rembourser vos différentes traites ? Cela peut être passager, néanmoins, la situation pèse sur votre budget. Pour ne pas le déséquilibrer davantage, il vaut mieux demander tout de suite à bénéficier d’un rachat de crédit.

Cette opération consiste à faire racheter vos créances par une banque ou une société de crédit, en fonction de la nature de vos prêts. Vous n’êtes pas obligés de faire racheter tous vos crédits. Ce choix vous appartient.

L’organisme qui aura procédé au rachat va alors vous proposer un nouveau contrat de prêt qui fondra toutes les sommes en une seule. Vous n’aurez alors qu’à verser une seule mensualité. Le taux d’emprunt peut être plus bas. Vous aurez également plus de temps pour rembourser l’intégralité de la somme.

Je voudrais bénéficier d’un deuxième rachat de crédit, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de demander un deuxième rachat de crédit. D’ailleurs, aucune loi ne limite le nombre de ces opérations. Mais concrètement, il faut réunir certaines conditions.

Pourquoi vouloir un deuxième rachat de crédit ? Pour les mêmes raisons qui poussent à demander le premier. Le but étant ici d’alléger le montant de la mensualité unique. Si cette demande fait suite à un accident de la vie, sachez qu’une banque sera plus encline à vous suivre. Mais elle voudra néanmoins avoir l’assurance d’être remboursée, quoi qu’il advienne.

Si l’opération est réussie, il est possible ; si c’est là votre souhait ; de dégager assez de trésorerie pour financer un autre projet.

C’est d’ailleurs le seul motif qui vous permet de demander un deuxième rachat de crédit, avant le terme des 1 an de la première demande. Il faut néanmoins, respecter certaines conditions.

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir faire un deuxième rachat de crédit ?

Comme nous venons de le voir, il vous sera impossible de demander un deuxième rachat de crédit durant l’année en cours. Il faut attendre au moins un an pour faire la deuxième demande. Deux exceptions, à cette règle : le faire pour financer un nouveau projet ou si le montant du second rachat excède de 20% celui du premier.

Pour pouvoir avoir une réponse positive, il faut prouver sa capacité de remboursement, tout en ayant un taux d’endettement se situant toujours en deçà des 33%. La demande du deuxième rachat de crédit fait ; comme pour le premier ; l’objet d’une étude scrupuleuse par l’organisme de prêt.

Si vous voulez maximiser vos chances d’avoir un accord, passer par un courtier en crédit semble la meilleure solution. Ce dernier pourra défendre votre dossier s’il le juge recevable, au regard des éléments que vous aurez pu lui fournir.

Scroll to top