Comment obtenir le meilleur taux avec un rachat de crédit ?

Après avoir souscrit plusieurs crédits, vous réussissiez à rembourser les différentes échéances sans difficulté. Mais il vous faut maintenant changer de voiture ! Un gros investissement auquel vous ne pouvez répondre, sans passer par un autre crédit. Mais vous avez peur que cela impacte négativement votre budget…

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Ce mécanisme financier passe par le rachat des différents crédits en cours par un établissement bancaire ou une société de crédit. D’un montant souvent minoré, la mensualité unique qui vous est proposée s’étire alors considérablement dans le temps, sachant que la somme globale à rembourser est plus importante.

Pour les personnes, cela permet de diminuer leur niveau d’endettement. Il est donc quelquefois possible, en passant par cette procédure, de pouvoir demander un autre crédit à la consommation.

Un critère à ne pas sous-estimer : le taux dans le rachat de crédit

L’établissement prêteur demande, bien entendu un taux d’intérêt, pour pouvoir prétendre à ce service. Il correspond, en quelque sorte, à une contrepartie, pour le geste effectué. Or, toutes les banques et toutes les sociétés de crédits ont des offres différentes concernant les crédits, les rachats de crédit et a fortiori les taux qui y sont associés. Plus le taux est élevé, plus que vous allez rembourser une grosse somme et sur une durée plus longue.

Il est tout à fait possible de faire un comparatif en se rendant chez chaque organisme, mais beaucoup utilisent désormais un comparateur en ligne. Avec cet outil, il suffit de rentrer toutes les données relatives à vos différents crédits, mais aussi signaler l’état de vos finances (revenus et charges), pour savoir quelle banque ou quelle société de crédit présente, au regard de ce que vous recherchez, la meilleure offre. Vous avez peur de vous tromper ?

Pourquoi passer par un courtier peut vous permettre d’obtenir le taux le plus bas ?

Autre possibilité, si le comparateur vous semble difficile à utiliser. Passer par un courtier en crédit. Ces professionnels financiers sont experts en crédits, aussi bien ceux à la consommation que les prêts immobiliers. Un courtier permet de réduire considérablement le temps de recherche. Il assure une veille permanente pour connaitre toutes les offres du marché, analyser les offres de réduction quelquefois proposées sur un temps donné. En fonction de la situation des personnes, son analyse fine du marché sait vers quel organisme les orienter.

Il peut être intéressant également d’avoir son avis sur le dossier en tant que tel. En effet, rien de mieux qu’un courtier pour vous dire si le rachat de crédit est adapté à votre situation et quelle sera la meilleure façon de procéder. Il pourra vous édicter la liste des documents à joindre à la demande pour un dossier solide. Mais il peut également vous aider pour la constitution de ce dernier. Une âpre négociation auprès de l’organisme peut être menée, pour essayer de revoir encore le taux à la baisse. Il est donc l’interlocuteur privilégié quand les ménages se sentent un peu submergées par la situation.

Scroll to top