Quels que soient les besoins en matière de déplacement, il n’est plus indispensable d’acheter sa voiture. Le crédit auto et le leasing représentent désormais deux solutions envisageables, ayant leurs propres avantages. Cependant, le choix du meilleur financement n’est jamais aussi évident qu’on le pense. En fonction de ses moyens et de ses besoins, une solution peut être plus intéressante que l’autre, d’où l’intérêt de bien les évaluer.
Achat et location : les avantages et les inconvénients
Bien que le client dispose de deux options pour acquérir son véhicule, il n’est pas facile de faire le choix entre la location et l’achat. L’achat permet à l’automobiliste de devenir propriétaire de son véhicule. Il est donc libre d’en disposer comme il l’entend, à tout moment. Le marché compte un large choix de modèles neufs ou d’occasion permettant au client de faire trouver la voiture idéale. Généralement, l’achat nécessite la souscription d’un crédit auto auprès d’une banque, ce qui génère des coûts supplémentaires en frais de dossier et en intérêts, sans compter la capacité d’emprunt réduite. D’un autre côté, la location se montre plus flexible en s’adaptant aux besoins de l’acheteur et en incluant les frais d’entretien dans le prix du loyer. Aucun apport initial n’est nécessaire pour signer un contrat de leasing, néanmoins le véhicule reste la propriété du loueur. Et comme décrit sur Assurément Leasing, en cas de dépassement kilométrique, des surcoûts sont susceptibles d’être facturés.
Emprunter ou louer sa voiture : comment faire son choix ?
Le choix du mode d’acquisition d’une voiture dépend de l’usage que le client souhaite en faire ainsi que de son budget. Un gros rouleur disposant de ressources suffisantes optera pour l’achat éventuellement en profitant des prix bas des mandataires automobile, ce qui lui permet de s’affranchir des contraintes kilométriques d’un contrat de leasing. Cependant, même un budget serré peut accéder à l’achat d’une voiture en ayant recours au crédit auto avec de petites mensualités. En fonction de la capacité d’emprunt du client, la durée de remboursement de son prêt peut être allongée jusqu’à 84 mois. En revanche, les petits rouleurs seront plus avantagés par le leasing dans la mesure où le prix du loyer ne prend en compte que l’usage du bien. Ils profiteront alors d’une mensualité faible et n’auront pas à sacrifier une partie de leur capacité d’emprunt. Toutefois, il convient de faire attention, car le leasing est susceptible de coûter plus cher que l’achat s’il est mal choisi. Les finitions haut de gamme un modèle, un kilométrage prévisionnel trop élevé ou une durée de location trop longue sont de nature à faire grimper la facture. En cas de doute, il est recommandé d’évaluer plus sérieusement le coût de chaque solution avant de choisir l’une ou l’autre option.
Faire une simulation de crédit auto ou de leasing
Il est parfois indispensable d’évaluer leur coût respectif d’un achat et d’une location afin de révéler la plus avantageuse en fonction des critères définis par le client. Pour ce faire, une simulation de prêt auto et de leasing en ligne s’impose. Cette démarche se réalise via deux outils distincts, mais dont le fonctionnement est similaire. Pour le cas de la simulation de prêt auto, l’utilisateur sera amené à renseigner quelques informations concernant son budget et sur le montant du crédit souhaité. C’est à partir de ces informations que l’outil évaluera le taux d’intérêt de l’emprunt, le coût total du financement, la durée de remboursement et le montant de la mensualité. En ce qui concerne la simulation de leasing, l’utilisateur devra décrire plus précisément le contrat dont il souhaite bénéficier au moyen de critères comme le kilométrage prévisionnel annuel ou les services annexes à inclure. L’outil générera par la suite le prix du leasing, des loyers, et de l’option d’achat. Il ne reste plus qu’à comparer les deux simulations et faire son choix entre la location et l’achat.