Devis travaux pour la banque

La validation d’une demande de crédit bancaire dans le cadre de financement de travaux nécessite obligatoirement de fournir le devis d’un professionnel pour réaliser les travaux.

Pourquoi la banque demande un devis travaux ?

Que ce soit dans le cadre d’un prêt à la consommation, d’un crédit immobilier ou même dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit, la banque va systématiquement demander un document justificatif concernant les travaux à financer. Les ménages sont nombreux à entreprendre des projets de travaux au sein de leur habitation, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou non. Pour pouvoir concrétiser ce projet de rénovation ou de finition de la maison, il faut avant tout obtenir un financement auprès d’une banque. Il est possible de solliciter un prêt travaux qui va permettre d’obtenir la somme correspondant à la réalisation des travaux mais il est aussi possible d’inclure le montant dans un prêt immobilier. Il faut bien évidemment que cette demande soit effectuée au moment de la souscription au contrat de prêt immobilier et donc lors de l’acquisition du bien immobilier.

Le devis travaux va permettre à la banque d’avoir une estimation exacte du montant des travaux, ce document est obligatoire dans le cadre d’un prêt par affectation mais également dans le cadre d’un prêt immobilier. Seul le prêt personnel peut être exempté de cette obligation de présentation d’un justificatif car ce crédit à la consommation fonctionne comme une enveloppe disponible que l’emprunteur peut utiliser librement pour réaliser les travaux (c’est souvent le cas lorsque les habitants font les travaux eux-mêmes). Un crédit travaux par affectation signifie que les travaux et le financement sont intrinsèquement liés et la banque a besoin du devis d’un professionnel pour débloquer la somme correspondante. C’est pour cette raison que la banque va exiger le devis d’un ou plusieurs professionnels pour valider le dossier de crédit.

Solliciter plusieurs devis travaux pour valider le crédit

Il est vivement conseillé aux ménages souhaitant effectuer des travaux d’obtenir un minimum de trois devis de la part de trois artisans différents. L’idée étant de pouvoir comparer pour des mêmes travaux plusieurs propositions tarifaires. Certains artisans peuvent être plus ou moins bien positionnés et donc, il est important de s’endetter de façon cohérente vis-à-vis des travaux à opérer. C’est pour cette raison que solliciter un comparateur de travaux en ligne peut permettre de bien définir son besoin et d’obtenir un tarif ajusté. Certaines entreprises du bâtiment travaillent dans plusieurs corps de métiers alors que d’autres sont spécialisés dans un domaine précis, les prix peuvent donc varier suivant l’artisan, suivant son niveau d’expertise et ses besoins.

Finna.fr vous propose d’obtenir plusieurs devis travaux répondant aux exigences des banques afin de valider votre demande de crédit. Il suffit de remplir le formulaire de devis travaux en choisissant le type de travaux demandé (gros œuvre, décoration, finition, extension, électricité, plomberie…). Plusieurs propositions vous seront envoyées ainsi que des devis pouvant faire foi dans le cadre d’un crédit auprès d’une banque. A noter que cette démarche se fait gratuitement et sans aucun engagement.

Scroll to top