Crédit pour véhicule de société

Différentes solutions bancaires peuvent permettre de financer l’acquisition d’un ou plusieurs véhicules à titre professionnels, il est important de choisir le bon crédit.

Financer l’acquisition d’un véhicule de société

Certaines entreprises ont des besoins en matière de mobilité plus importants que d’autres, il est donc nécessaire de s’équiper avec des véhicules professionnels pour pouvoir assurer le déroulement de l’activité. Si certaines entreprises ne vont avoir besoin que de quelques véhicules, d’autres vont devoir gérer une flotte de voitures et autres utilitaires, la question du financement devient donc très importante. Il existe plusieurs solutions pour pouvoir financer l’achat d’un ou plusieurs véhicules, l’entreprise peut se tourner vers le crédit automobile professionnel, mais elle peut également avoir recours au financement par la LOA (crédit-bail). Il s’agit de louer la voiture puis de l’acheter si nécessaire en réglant le montant de la valeur résiduelle.

Dans les deux cas de figure, l’entreprise va devoir solliciter un établissement de crédit spécialisé (soit directement, soit par le biais d’un intermédiaire), une demande devra être établie et la solvabilité de l’entreprise sera soigneusement étudiée. Il est important pour une entreprise en activité de fournir le dernier bilan, l’excédent brut d’exploitation sera vérifié ainsi que d’autres éléments propres à l’activité de l’entreprise. Il est important d’apporter des garanties et notamment un apport personnel pour obtenir plus facilement un crédit professionnel, ou une LOA. A noter qu’il faudra tenir compte dans le coût total de la TVS (taxe sur les véhicules de sociétés) si l’entreprise opte pour un véhicule particulier.

Le crédit auto professionnel

Le prêt auto est un crédit professionnel appartenant à la famille du prêt à la consommation, il peut permettre de financer un achat de véhicule d’un montant maximal de 75 000 euros et sur une durée de remboursement maximale de 7 ans. Lorsque l’entreprise sollicite ce type de crédit, elle reçoit directement la somme pour lui permettre de financer l’achat de la voiture, puis elle rembourse la dette auprès de son créancier, chaque mois. Le taux d’intérêt va jouer un rôle important, il est donc vivement conseillé de comparer les propositions pour réduire le coût du crédit, surtout si l’entreprise a besoin d’effectuer plusieurs acquisitions. Le crédit auto a la particularité d’impacter l’endettement de l’entreprise, plus cette dernière va cumuler de crédits et moins elle pourra emprunter auprès des banques.

La location avec option d’achat

L’entreprise a la possibilité d’opter pour une location avec option d’achat (LOA), il s’agit de mettre en place un contrat de location d’un véhicule neuf, de choisir les options d’utilisation (kilométrage, entretiens, garantie…), l’entreprise peut racheter à partir du 13e mois le véhicule pour en devenir propriétaire, une option d’achat sera définie chaque mois jusque la fin du contrat. Cette solution de financement présente l’avantage de rembourser un loyer plutôt qu’une mensualité, même si la LOA est financée par un crédit à la consommation. Le crédit-bail présente l’avantage ne pas figurer au bilan, c’est donc une charge et cela n’impacte pas le taux d’endettement de l’entreprise. Bien évidemment, l’entreprise n’est pas propriétaire du véhicule et si elle souhaite le restituer, elle doit s’assurer que le véhicule est en bon état.

Scroll to top