Questions / Réponses sur le crédit

Crédit accepté à tous les coups

tresorerie

Découvrez comment maximiser vos chances d’obtenir un prêt qui soit accepté plus facilement par une banque que d’autres.

Étape 1 sur 8
  Demande de prêt conso
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Prêt accepté : comment ça marche ?

L’acceptation d’un crédit se fait dans le cadre d’une étude de faisabilité, cette étude peut être réalisée par un conseiller financier au sein d’une agence bancaire ou alors directement en ligne en utilisant un simulateur de prêts à la consommation. Pour que le crédit soit accepté, il faut que la situation de l’emprunteur soit en cohérence avec les critères d’exigence des organismes de crédit et des banques. Il faut par exemple avoir une capacité à emprunter suffisante, disposer de revenus fixes et notamment avoir un contrat de travail pérenne. Tous ces éléments vont être automatiquement pris en compte lors de la saisie de la simulation et vont permettre d’informer immédiatement l’emprunteur de la faisabilité de son financement.

Pour obtenir un crédit qui soit accepté à tous les coups, il faut dès le départ s’orienter vers le bon financement. Lorsque l’on souhaite opter pour un crédit à la consommation, il faut savoir qu’il existe 3 types de contrats qui peuvent être mis en place. On distingue ainsi le prêt à la consommation affecté, le prêt personnel et le prêt renouvelable. Parmi les 3 solutions présentées, c’est essentiellement le prêt personnel qui va permettre d’obtenir un taux d’acceptation plus important que les autres, notamment par l’absence de justificatif sur l’utilisation des sommes demandées. Les démarches étant également facilitées pour les emprunteurs.

Peut-on obtenir un prêt accepté à tous les coups ?

L’acceptation d’un crédit n’est pas systématique, c’est-à-dire que certaines situations ne pourront pas correspondre avec les critères d’exigence des banques et devront malheureusement essuyer un refus de crédit. C’est la réalité qui impose aux établissements financiers de vérifier la solvabilité de leurs clients mais aussi de s’assurer que ces derniers seront en mesure de rembourser la dette pendant toute la durée du crédit. À cela s’ajoute certaines obligations relatives à la législation sur le crédit. Pour obtenir un crédit qui soit accepté plus facilement, il faut idéalement calculer sa capacité à emprunter pour savoir avec précision le montant maximal que l’on pourra demander dans le cadre d’un prêt en ligne. Cela peut être effectué avec des outils sur internet ou directement en calculant son taux d’endettement.

Il est important de noter qu’une acceptation de crédit s’accompagne systématiquement d’une offre de contrat de prêt. Les simulateurs de prêts en ligne permettent d’obtenir rapidement un premier avis de faisabilité, mais cela ne constitue en aucun qu’une offre de contrat de crédit. C’est à ce moment précis que l’organisme financier va faire parvenir au demandeur une offre de contrat de prêt reprenant les informations de la simulation mais permettant de formaliser l’obtention du crédit. Après signature, un délai de réflexion de 14 jours est à respecter avant de pouvoir obtenir les fonds sur son compte bancaire. Ce délai est incompressible, tout simplement car il est obligatoire dans la législation sur le crédit à la consommation.

Faut-il un justificatif de dépense pour l’acceptation ?

Suivant le type de crédit, il peut être nécessaire de produire un justificatif de dépense pour obtenir le montant demandé dans le cadre du crédit à la consommation. Il existe plusieurs prêts qui peuvent répondre à ce besoin comme précisé plus haut : le crédit renouvelable, le prêt personnel et le prêt affecté. Pour un crédit renouvelable et un prêt personnel, aucun justificatif de dépense n’est nécessaire, c’est pour cette raison que les organismes de crédits sont capables de proposer une réponse de principe immédiate, et un déblocage des fonds en 24H à 48H (après délai légal). Les montants de ces emprunts sont définis par l’emprunteur, et par sa capacité de remboursement, l’organisme de crédit se charge d’accepter ou non le crédit en fonction des garanties proposées et des capacités de remboursement. Pour le prêt affecté, un justificatif de dépense est nécessaire puisque l’affectation sera liée au bien acheté (voiture, travaux, service…). Par conséquent, il faudra fournir un devis, bon de commande ou une facture à l’organisme financier pour valider le dossier de financement. Au stade de la demande en ligne, aucun document n’est nécessaire, cette première étape permet de vérifier l’acceptation du crédit et d’obtenir la réponse de principe.