Questions / Réponses sur le crédit

Courtier Lyon : taux et simulation

Courtier Lyon

Sollicitez un courtier Lyonnais pour votre projet de prêt immobilier ou de rachat de crédit, idéal pour profiter des meilleurs taux du moment.

Les avantages d’un courtier Lyonnais (69)

Le courtier est un intermédiaire bancaire, c’est-à-dire qu’il se positionne entre l’emprunteur et la banque. Il va assurer toutes les démarches de financement pour le compte de son client, c’est-à-dire l’emprunteur. Un courtier peut intervenir pour différents types de projets :

  • Prêt immobilier
  • Rachat de crédit
  • Crédit à la consommation
  • Prêt professionnels
  • Assurance emprunteur
  • Assurances professionnelles

Le courtier doit remplir certaines obligations, dont notamment celle de l’enregistrement à l’ORIAS. C’est une garantie solide pour pouvoir proposer des solutions financières, ce professionnel doit maitriser un certain nombre d’informations financières et justifier d’une formation dans le domaine, ou d’une expérience de plusieurs années. Ces obligations suffisent à rassurer les emprunteurs car effectivement, le courtier doit être au minimum expérimenté dans les produits financiers pour pouvoir les proposer. De son côté, l’emprunteur attend du conseil, de l’expertise et s’attend surtout à être orienté vers le bon produit en fonction de son besoin.

Le gain de temps est non négligeable lorsque l’on sollicite un courtier Lyonnais. Il est important de trouver le meilleur taux, de domicilier ses comptes bancaires dans une agence proche de son domicile Lyonnais mais aussi et surtout de pouvoir comparer facilement et rapidement les offres de financements. Dans le cadre d’un prêt immobilier, les conditions peuvent différer d’un établissement à un autre, sans compter les conditions des comptes bancaires où il faudra domicilier ses comptes, des critères importants qu’un courtier doit comparer en peu de temps. Plutôt que de réaliser les démarches soi-même, l’emprunteur peut déléguer cette mission au courtier qui se chargera de comparer au minimum trois banques. Même constat pour un rachat de crédit, trois établissements seront sondés avant de proposer les offres de financement.

Dernier argument en faveur du courtier Lyonnais, c’est la marge de négociation. Les courtiers peuvent, avec le volume de dossiers envoyés auprès des banques, négocier des conditions préférentielles pour leurs clients. C’est un argument de vente imparable pour se différencier des autres courtiers et c’est aussi une valeur ajoutée non négligeable pour un emprunteur cherchant une offre de prêt immobilier ou de rachat de crédit. Il n’est pas toujours évident de négocier avec un banquier, le courtier lui cherchera à obtenir le meilleur taux et la meilleure mensualité pour son client. Il est utile de rappeler que le courtier ne sera rémunéré que si le dossier est financé, autant dire que son intérêt rejoint celui de l’emprunteur.

Lyon

Les étapes d’un prêt immobilier

Le prêt immobilier est le produit financier le plus sollicité chez intermédiaires bancaires comme les courtiers, c’est aussi un produit complexe et nécessitant une solide expertise. Il va donc de soi pour l’emprunteur de bien comprendre les démarches avant de se lancer dans une opération de prêt immobilier. Il faut tout d’abord connaître sa capacité d’emprunt, c’est tout simplement la somme que l’on peut consacrer au remboursement d’un crédit immobilier en fonction de ses charges et de ses revenus. En France, on peut rembourser des mensualités à hauteur de 35% de ses revenus maximums, au-delà il existe un réel risque de non-remboursement et de déséquilibre financier. Si des mensualités sont en cours de remboursement, il faudra en tenir compte dans l’évaluation de la capacité de remboursement.

Lorsque la capacité de remboursement est connue, cela permet de se concentrer sur un achat de bien immobilier. Maison ou appartement à Lyon, ou dans sa périphérie, l’acheteur devra rapidement signer un compromis de vente pour bloquer la transaction et s’assurer de ne pas passer à côté du bien immobilier. Avant de signer un compromis, il faut avoir un avis positif de la banque ou du courtier, cela nécessite de connaître sa capacité d’emprunt. Lorsque le compromis est signé, il y a un délai à respecter pour obtenir le financement. C’est à ce niveau que tout se jour.

L’emprunteur doit donc déposer une demande de prêt immobilier en précisant le montant du bien à acheter ainsi que la commune où se situe le bien : Lyon, Bron, Villeurbanne, Caluire et Cuire, Meyzieu, Vaulx en Velin, Saint Priest, Vénissieux, Feyzin, Corbas, Mions, Irigny, Oullins, Chaponost, Francheville, Ecully, Craponne, Décines, etc… Cette information est importante, tout comme les informations de l’emprunteur :

  • Revenus (3 derniers salaires)
  • Charges (3 derniers relevés de compte)
  • Avis d’imposition
  • Justificatif de domicile
  • Carte d’identité
  • Personnes au foyer
  • Justificatifs de crédits en cours (si crédits)

Le courtier va pouvoir évaluer rapidement la faisabilité du projet immobilier en calculant certains indicateurs comme le taux d’endettement, le reste pour vivre et naturellement le montant de la capacité à emprunter. Lorsque le dossier est complet, c’est-à-dire qu’il reprend tous les justificatifs demandés, il peut être envoyé en banque. Le courtier va sélectionner un minimum de trois banques pour envoyer le dossier et obtenir des propositions. La sélection est effectuée en fonction de la situation de l’emprunteur et des offres correspondantes.

Comment choisir son courtier à Lyon ?

Le choix du courtier à Lyon est important puisqu’il va déterminer l’obtention de son financement. Il faut jouer la carte de la proximité avec son conseiller, même si une grande partie des démarches seront effectuées à distance. Le courtier doit très souvent domicilier les comptes bancaires de l’emprunteur dans une agence locale, proche du nouveau domicile. Il faut donc être soigneusement accompagné et conseillé au mieux pour toutes ces démarches.

La ville de Lyon compte un peu plus de 500 000 habitants et on dénombre environ 20 agences de courtage dans le centre Lyonnais, ce qui représente 1 courtier pour 25 000 habitants. Ce ratio est particulièrement élevé, c’est-à-dire que dans la plupart des communes de France, on retrouve un courtier pour 10 000 voire 15 000 habitants. Il faudra donc bien choisir son courtier pour profiter du meilleur conseil et s’assurer d’obtenir les meilleures offres de financement.

Les avis clients font partie des indicateurs majeurs pour le choix d’un courtier ; proximité, conseil, suivi et accompagnement sont des atouts indéniables mais le courtier doit surtout être capable de répondre rapidement à la demande. Enfin, un courtier n’engage à rien, la simulation de prêt immobilier est gratuite et sans engagement.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat