Sollicitez un courtier en prêt immobilier proche de chez vous, idéal pour profiter des meilleurs taux pour son prêt immobilier ou son rachat de crédit.
Jouer la proximité avec un courtier à Dijon (21000)
Dijon est la capitale de la Bourgogne, c’est une ville qui compte un peu moins de 160 000 habitants, elle est également la métropole d’une agglomération de 23 communes. De nombreux ménages souhaitent s’installer à Dijon ou dans ses alentours, un projet de vie intéressant compte tenu de l’attrait économique de la ville mais aussi de l’attractivité de l’immobilier Dijonnais. Simplement, l’achat d’un bien immobilier à Dijon ou dans ses alentours nécessite pour la plupart des acquéreurs de passer par l’étape du financement. Il faut donc solliciter les banques locales et monter un dossier de prêt immobilier pour valider son acquisition.
La solution du courtier est particulièrement intéressante puis que cet intermédiaire va se charger de démarcher les banques pour le compte de l’emprunteur. Il suffit d’apporter toutes les informations nécessaires à l’étude de son projet. Le courtier Dijonnais se charge ensuite de démarcher les banques présentes sur la ville pour dénicher la meilleure offre de prêt immobilier. Il faut savoir que le courtier a une très bonne connaissance du secteur local, il sait parfaitement vers quelle banque envoyer le dossier en priorité en fonction des conditions de prêt immobilier. Même schéma pour un rachat de crédit, les meilleures offres présentes à Dijon seront accessibles via cet intermédiaire. Enfin, le gain de temps n’est pas négligeable car les instances financières insistent sur la nécessité de comparer au minimum trois offres, ce qu’un courtier s’engage à réaliser systématiquement pour chaque client.
En jouant la carte de la proximité, l’emprunteur aura la possibilité de se rendre dans l’agence du cabinet de courtage, mais aussi de pouvoir effectuer les démarches sur place : signature du compromis de vente chez le notaire, signature du dossier de prêt immobilier à la banque. Il peut aussi privilégier les démarches en lignes afin de limiter au maximum ses déplacements, du temps de gagner tout en ayant la possibilité de valider son projet de prêt immobilier.
Quelles sont les étapes à suivre avec le courtier Dijonnais ?
La première étape est d’établir une demande en ligne : prêt immobilier, rachat de crédit, crédit conso ou encore prêt professionnel. Tous ces produits sont généralement proposés par les courtiers de Dijon et la demande en ligne permet de gagner un temps précieux, mais aussi de centraliser les informations capitales pour l’obtention d’un financement :
- Carte d’identité
- 3 dernières fiches de salaires
- 3 derniers relevés de comptes
- Avis d’imposition
- Justificatifs de domicile
- Éventuels crédits en cours
Ces documents permettent d’appuyer la demande de financement, et surtout de justifier chaque information saisie dans le formulaire. Bon à savoir : le courtier n’exigera ces informations qu’après une rapide étude de la demande en ligne, ceci évitant des envois de documents trop rapides. Une première estimation peut ainsi être formulée, avec le taux et la mensualité du crédit sollicité. Pour un prêt immobilier, cela permet de se projeter sur sa capacité à emprunter et le montant final du bien immobilier qui peut être acheté. Dans le cadre d’un compromis de vente signé, les démarches sont accélérées pour permettre à l’acquéreur de valider son achat dans le délai imparti.
Lorsque le dossier est complet, il est présenté en banque à Dijon par le courtier. Ce dernier va apporter quelques précisions sur la situation de l’emprunteur. Si les informations financières sont importantes, il faut aussi savoir défendre un dossier, et montrer ses points positifs. Les analystes en charge de valider ou refuser un dossier de prêt immobilier n’ont pas toujours tous les éléments en leur possession. L’argumentation du courtier est importante et il jouera le rôle de conseiller avec l’emprunteur, il peut arriver que des documents complémentaires soient exigés pour valider définitivement l’étude.
Comment choisir son courtier à Dijon ?
Le choix du courtier n’est pas toujours évident, surtout quand on ne dénombre pas moins de 18 agences de courtage. Avec un total de 160 000 habitants, cela représente 1 courtier pour 9000 habitants, ce qui représente un taux de couverture supérieur aux autres communes de même taille. Autrement dit, la concurrence est plus importante au niveau de l’activité de courtage à Dijon, ce qui est un atout majeur pour les emprunteurs car ils ont un choix plus élargi. Le choix doit tenir compte de plusieurs éléments :
- Les produits financiers proposés par le courtier: tous les cabinets de courtage ne proposent pas une palette élargie de produits financiers. Les types de prêts et d’assurances dépendent souvent des connaissances des conseillers. Certains courtiers ne proposent pas de prêt professionnel et de prêt à la consommation. D’autres ne seront pas forcément présents sur des produits d’assurances (assurance de prêt, assurance professionnelle, etc…)
- Les mandats auprès des banques: le courtier doit disposer de mandats des banques pour pouvoir proposer les offres de prêts immobiliers, de rachat de crédit ou d’assurance. Sans ces mandats, l’emprunteur ne peut bénéficier de l’expertise du courtier. Si le cabinet de courtage n’a pas une liste exhaustive de mandats, il ne sera pas la meilleure option pour l’emprunteur, ce qui réduit les possibilités de comparaison des offres de financements.
- La disponibilité et réactivité du courtier : si l’enregistrement à l’ORIAS est une obligation, rien ne garantit que le courtier soit réactif et disponible pour ses clients. 90% du travail du courtier réside dans l’accueil, le suivi et surtout la prise en compte des besoins des emprunteurs. Il est important d’être rappelé rapidement avec une demande de prêt immobilier et de pouvoir compter sur son conseiller. Les avis clients sont souvent un bon indicateur pour valider son choix.
Pour obtenir le meilleur taux, il faut comparer les propositions de financement des courtiers et des banques. Le simulateur de prêt immobilier en ligne permet d’être informé rapidement des conditions de financement et de se projeter dans un achat de maison ou d’appartement. Bon à savoir, ce simulateur est aussi compatible avec un projet de construction de maison individuelle sur la commune de Dijon ou dans ses alentours (Chenove, Longvic, Quetigny, Chevigny, Talant, Fontaine Lès Dijon, Ahuy, Ruffey, Ouges, Marsannay la Cote…).