Questions / Réponses sur le crédit

Qu’est-ce qu’un broker (courtier) ?

courtier

Anglicisme très utilisé en France, le broker désigne le courtier. Il peut à ce titre être spécialisé en bourse, en assurance, en immobilier, etc. Nous nous intéresserons ici au courtier expert du crédit immobilier, qui dispose souvent de plusieurs cordes à son arc.

Le courtier en prêt immobilier, un intermédiaire entre les emprunteurs et les banques

Le courtier en prêt immobilier démarche les banques en lieu et place de l’emprunteur via un mandat de recherche de financement signé par son client. Il est donc l’intermédiaire privilégié des banques et des emprunteurs. Son rôle est d’accélérer les procédures d’obtention de prêt, mais également de négocier les meilleures conditions de crédit immobilier, de rachat de crédit, voire de regroupement de prêts. Pour cela, il prépare le dossier de l’emprunteur de A à Z et le présente aux banques les plus susceptibles d’accepter la demande de prêt. Il est rémunéré par l’emprunteur et par la banque si et seulement si le prêt sollicité est effectivement réalisé par son intermédiaire.

Le broker en prêt immobilier dispose d’une bonne connaissance du tissu bancaire local et noue des relations privilégiées avec les établissements de crédit. Il sait faire jouer la concurrence car il travaille avec plusieurs établissements de crédit. De plus, il met en avant les arguments forts de votre projet pour faire pencher la balance en votre faveur. Non seulement il épaule les emprunteurs en leur faisant gagner du temps et de l’argent, mais en plus il est redevable envers eux d’un devoir d’information et de conseil. À noter que le courtier en prêt immobilier exerce une profession réglementée et doit obligatoirement être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance).

Pourquoi déléguer sa recherche de prêt à un broker immobilier ?

Concrètement, l’emprunteur, en confiant sa recherche de prêt à un broker, bénéficie de plusieurs avantages. Tout d’abord, il obtient rapidement un avis de faisabilité quant à sa demande de financement. Les courtiers en crédit immobilier sont habitués à l’exercice et savent si votre dossier est « facile », « possible » ou « difficile ». Ensuite, le courtier vous déleste de tous les rendez-vous bancaires, hormis celui concernant la signature de l’offre définitive de prêt, ce qui vous fait gagner du temps. Enfin, il négocie tous les points importants de votre prêt, ce qui vous fait gagner de l’argent. Il peut agir sur le taux d’intérêt, les frais de dossier, la modularité du crédit, les indemnités de remboursement anticipé, et même de l’assurance emprunteur.

Il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un broker spécialiste du crédit si vous vous sentez dépassé par le monde bancaire et son vocabulaire, si vous manquez de temps pour soigner votre dossier, si vous avez un profil emprunteur particulier, ou tout simplement si vous souhaitez vous faciliter la vie. Rappelons qu’il ne peut percevoir aucune avance, ni aucune somme d’argent, de quelque nature que ce soit, avant l’obtention d’un crédit.

Quelles sont les alternatives au courtier en immobilier ?

Vous avez à cœur de mener vous-même à bien votre projet et souhaitez éviter les frais d’intermédiation ? La solution la plus pertinente est alors d’employer un simulateur de crédit en ligne pour être mis en relation avec les meilleurs établissements bancaires au regard de votre profil emprunteur !

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat