L’investissement locatif séduit toujours les Français. Certains font le choix d’acheter une maison pour la louer, plutôt qu’un appartement. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle acquisition immobilière ? On fait le point.
Les avantages d’acheter une maison pour la louer
Bien souvent, on conseille aux nouveaux investisseurs locatifs d’acheter un appartement, de type studio, T1 bis ou T2 pour le mettre en location. Pourtant, ce choix soulève quelques contraintes, à commencer par les charges de copropriété qui sont demandées dans un immeuble. Ensuite, le prix des matériaux augmentant, les appartements neufs coûtent de plus en plus cher, et rien ne garantit une revente sans perte financière quelques années ou décennies plus tard. Enfin, les locataires sont de plus en plus soucieux d’avoir un logement avec jardin ou jardinet, pour profiter de l’extérieur.
Autant d’inconvénients concernant les appartements que n’ont pas les maisons. Tout d’abord, il est possible de réaliser un investissement locatif avec une maison de petite taille, dont le prix d’achat reste modéré. De plus, de bonnes affaires sont à réaliser du côté des maisons anciennes, où il faudra certes mettre la main à la patte pour qu’elles soient au goût du jour, mais qui séduiront les locataires après travaux. Par ailleurs, louer une maison peut fidéliser les locataires en place, et se révéler un investissement plus stable qu’une location étudiante par exemple. Enfin, notons qu’avec une maison individuelle, l’investisseur ne connaît pas les charges de copropriété et est donc à l’abri des mauvaises surprises de ce côté-là.
Les inconvénients d’acheter une maison pour la louer
Le critère essentiel de tout investissement locatif, quel que soit le type de bien immobilier, reste l’emplacement choisi. Ainsi, il ne faut pas fonctionner au coup de cœur comme si vous achetiez votre résidence principale, mais vraiment prendre le temps d’analyser le marché immobilier. Il est essentiel de choisir une maison dans un quartier où la demande est forte, afin de trouver facilement preneur et d’éviter les périodes de vacances locatives. Il est également possible d’opter pour un quartier en pleine croissance, afin d’allier la rentabilité locative aux perspectives de revente.
En revanche, si les coûts d’entretien d’une maison sans copropriétaires peuvent être plus rentables que ceux d’un appartement, il ne faut pas oublier que vous serez le seul interlocuteur de vos locataires. C’est donc à vous de solliciter les artisans pour garder votre maison en bon état, que ce soit suite à un dysfonctionnement ou à l’état d’usure. En effet, il n’y a pas de syndic, même si vous pouvez opter pour un mandat de gestion locative. Ce paramètre est à prendre en compte, surtout si vous n’êtes pas à proximité du logement ou n’avez tout simplement le temps de vous organiser pour cela.
Obtenir le meilleur prêt pour investir dans l’immobilier locatif
En définitive, la clé de tout investissement locatif reste la rentabilité, peu importe que vous optiez pour un appartement ou une maison. Le crédit immobilier pour acheter une maison à louer doit faire partie intégrante de vos projections financières, surtout qu’il peut être partiellement déduit de vos impôts. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un courtier avant de réaliser votre achat.