Quel taux faut-il renseigner dans le prêt immobilier ?

Quand on souhaite acheter une maison ou un appartement, il faut souvent passer par un crédit immobilier. Comment savoir si l’on peut prétendre à ce type de prêt, en fonction de sa situation financière et personnelle ?

Quelles sont les attentes des établissements bancaires en termes de prêt immobilier ?

La banque est le prêteur par excellence, quand on parle de prêt immobilier. Quand elle accorde une somme d’argent, conséquente ou non, elle demande en contrepartie des intérêts qui courent sur toute la durée du remboursement.

Pour obtenir un prêt de type immobilier, il faut donc prouver que l’on est solvable. Il est impératif de prouver que l’on va pouvoir rembourser toutes les mensualités d’un prêt.

Pour cela, la banque s’intéresse aux revenus du demandeur. Il n’est pas nécessaire d’avoir des revenus très élevés tant que la situation financière est stable. Un contrat de type CDI est forcément apprécié.

Effectuer une simulation sur Internet :

Pour savoir si vous pouvez contracter un prêt immobilier, il existe des simulateurs sur internet. Vous pouvez en trouver pour tous les types de crédits ; qu’ils soient immobiliers ou de consommation. Ainsi, tous les établissements bancaires en mettent à la disposition des clients, ainsi que les sociétés de crédit. C’est un moyen rapide et facile de savoir si, potentiellement, la demande est réalisable.

Les offres n’étant pas identiques d’une banque à l’autre, effectuer un comparatif peut être effectué au préalable. Vous connaitrez ainsi le taux pratiqué par chacune d’entre elles. Ce taux, au regard de vos possibilités financières et de votre projet immobilier, peut considérablement changer la donne. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire, parfois, de faire jouer la concurrence, pour trouver un taux attractif.

Passer par l’aide d’un courtier en immobilier, une solution pour avoir le meilleur crédit :

Si vous pensez qu’un peu d’aide ne serait pas superflue, pour vous aider à trouver la meilleure offre de crédit immobilier, vous pouvez vous tourner vers un expert, en ce domaine : le courtier en crédit immobilier. De plus en plus de français lui font confiance pour trouver la banque avec laquelle ils pourront négocier un crédit immobilier adapté à leurs besoins.

Si vous hésitez quant à la faisabilité de votre demande, le courtier saura vous dire rapidement ce qu’il en est. Pour cela, il va prendre l’ensemble de vos revenus, vos charges fixes et vous interroger sur votre composition familiale.

Savoir combien de personnes vivent au foyer l’aide à calculer ce que l’on appelle le reste à vivre. Il vous demandera également si vous avez des crédits en cours, ce qui peut avoir une incidence sur la réponse que peut vous donner la banque.

Si, à la suite de cet examen de vos finances, le courtier pense que votre dossier est tout à fait recevable, demandez-lui de vous orienter vers la banque la plus adaptée. Meilleur taux, durée de remboursement plus longue, possibilité de négocier certaines clauses du contrat de prêt : beaucoup de critères entrent en jeu pour trouver le bon crédit immobilier.

Scroll to top