Vous avez trouvé l’appartement ou la maison pour votre ménage, et vous souhaitez désormais l’acheter. Pour cela, vous vous interrogez sur le financement, car vous avez besoin d’un crédit immobilier de 240 000 euros. Mais votre salaire peut-il suffire pour mener à bien l’opération ?
Les revenus pris en compte pour demander un emprunt de 240 000 euros
Pour obtenir un crédit immobilier, vous allez sans doute démarcher plusieurs établissements bancaires, ou mandater un courtier. Il vous faut savoir que le salaire n’est pas le seul élément de revenu pris en compte par la banque pour vous accorder un crédit. En effet, si elle retient bien votre salaire fixe, ainsi que celui du co-emprunteur si vous êtes deux, elle peut également retenir les primes à caractère régulier, comme le treizième mois par exemple. Mais ce n’est pas tout, l’établissement de crédit peut également prendre en compte une partie de vos revenus non salariés, une partie de vos revenus locatifs, une partie de vos rentes, une partie de vos allocations familiales et même vos pensions alimentaires reçues.
Par ailleurs, sachez qu’une réponse se présentera toujours plus favorablement si vous pouvez démontrer la stabilité de vos revenus. Ainsi, vous avez un avantage de taille si vous êtes en contrat à durée indéterminée sans période d’essai, si vous êtes fonctionnaire titulaire, ou encore chef d’entreprise depuis plusieurs années dans un secteur porteur avec des résultats en hausse à chaque bilan. Si recevoir des salaires est un bon début, l’établissement prêteur est aussi en quête de profils d’emprunteurs sachant bien gérer leur budget. Le montant du salaire n’est donc pas la donnée essentielle pour obtenir un prêt.
Savoir si l’on peut emprunter 240 000 euros avec son salaire
Nous l’avons dit, la banque qui étudiera votre dossier d’emprunt passera à la loupe tous vos revenus. Mais ce n’est pas tout, car vos charges aussi seront passées au crible. Ainsi, mieux vaut gagner 2 000 euros par mois sans avoir de crédits en cours, plutôt que 3 000 euros par mois en ayant déjà des crédits à la consommation à hauteur de 1 000 euros par exemple. En effet, l’organisme de crédit va être particulièrement attentif à votre taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 35 % pour que votre projet soit viable. De plus, la banque calculera également votre reste à vivre, qui doit être suffisant pour tous les membres composant votre foyer.
Quant aux revenus minimaux nécessaires pour contracter un prêt immobilier de 240 000 euros, ils dépendent en grande partie du contexte économique au moment où vous souhaitez investir. En effet, le taux et la durée de votre crédit immobilier seront les deux grandes variables à prendre en compte pour savoir si votre salaire suffit. De manière générale, un emprunt long est toujours plus coûteux, mais permet de bénéficier d’une enveloppe plus importante. Et le taux d’intérêt de votre prêt immobilier est déterminé par la BCE Banque Centrale Européenne.
Comment obtenir un emprunt de 240 000 euros ?
Quel que soit votre salaire, il est conseillé de réaliser une étude de faisabilité de votre projet immobilier à l’aide d’outils fiables. À cette fin, vous pouvez réaliser une simulation d’emprunt immobilier grâce aux comparateurs en ligne, ou encore demander une étude sur mesure à un courtier.