Peut-on regrouper deux crédits immobiliers ?

Vous avez deux crédits immobiliers, en cours de remboursement. Si cette situation ne vous posait auparavant pas problème, vous souhaiteriez désormais gagner en sérénité, en allégeant vos mensualités. Est-ce possible ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Il est possible de regrouper deux crédits immobiliers, par le biais d’un rachat de crédit. Même si les particuliers ont plus l’habitude de penser à cette solution financière pour des crédits à la consommation, il est tout à fait possible de l’envisager pour deux prêts immobiliers.

Cependant les prêts doivent concerner le même bien, comme par exemple un prêt immobilier classique et le prêt travaux qui a été affecté pour améliorer ce bien. En effet, les garanties à réunir pour rassurer la banque pour deux biens différents, seraient trop compliquées à obtenir.

Le rachat de crédit consiste à faire racheter les deux crédits immobiliers par une nouvelle banque pour obtenir un contrat plus avantageux. L’un des gros avantages réside en le fait de ne payer qu’une seule mensualité. La durée du remboursement est quelquefois être revue pour s’étaler plus dans le temps.

Regrouper deux crédits immobiliers : quels sont les avantages ?

De nombreuses personnes tentent de renégocier leur contrat de prêt auprès de leur banque. Mais celles-ci n’étant pas tenues d’accepter, elles n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers un établissement bancaire concurrent.

Le regroupement des crédits se fait sur le montant restant dû, au moment de la demande. Le fait d’aller démarcher une autre banque permet souvent de réaliser des économies, car le taux d’intérêt, d’une banque à une autre, peut varier sensiblement.

Cela aura une incidence sur la somme totale qu’il reste à rembourser. Un rachat de crédit, dans le but de regrouper deux prêts immobiliers n’a pourtant d’intérêt que si la différence est d’un point, au moins. Deux points sont souvent à rechercher, pour réaliser une opération financière intéressante. Il ne faut pas oublier qu’un rachat de crédit génère des frais. Vous allez avoir des frais de transfert et vous allez devoir souscrire une nouvelle assurance emprunteur.

Ensuite, le fait de n’avoir qu’une seule mensualité, permet ; si le taux d’endettement est correct ; de pouvoir contracter un nouveau crédit, au besoin, pour financer un autre projet.

Je veux regrouper deux prêts immobiliers : comment dois-je procéder ?

Première possibilité : étudier la faisabilité de votre demande, au regard de votre situation financière. Car si le rachat de crédit est pratique, la mensualité doit pouvoir être remboursée tous les mois. Utilisez un simulateur en ligne pour voir si cette solution est faite pour vous.

Deuxième option : passez par un courtier. En sollicitant ses conseils, vous aurez la preuve que votre demande est envisageable. Il va pour cela étudier votre situation financière.

Enfin, il pourra, grâce à ses connaissances du secteur bancaire vous orienter vers l’établissement qui sera le plus à même d’accepter votre demande et à quelles conditions. Celles-ci peuvent d’ailleurs quelquefois être négociées. Vous pouvez mandater le courtier à cet effet qui vous offre un accompagnement pendant toute la durée du rachat de crédit immobilier.

Scroll to top