Peut-on rallonger un prêt immobilier ?

Plus de 50% des français rêvent d’être propriétaires d’un bien immobilier. Pour cela, ils doivent le plus souvent passer par un crédit immobilier. Ce dernier doit être remboursé sur un nombre d’années déterminé. Est-il possible de rallonger la durée de remboursement ?

Comment est accordé un prêt immobilier ?

Quand on souhaite acheter un appartement ou une maison, il est souvent impératif de passer par un crédit immobilier. Ce dernier est accordé par la banque, si vous êtes en capacité de le rembourser. Beaucoup de facteurs sont examinés. L’établissement bancaire va regarder les ressources, mais aussi les charges. Un contrat stable et pérenne est un atout. Le fait d’avoir un apport conséquent est un bon moyen de diminuer la durée de remboursement du prêt, si le montant demandé n’est pas trop élevé.

La banque détermine avec le demandeur la durée de remboursement. Celle-ci peut s’échelonner de 7 à 25 ans, en moyenne selon les banques. Un prêt sur 7 ans implique des mensualités souvent plus importantes. Quelquefois, la situation financière du souscripteur du prêt s’y prête tout à fait. Que se passe-t-il si l’on souhaite changer la durée de remboursement ? Est-ce seulement possible ?

Est-il possible de rallonger la durée d’un crédit immobilier ?

La durée de remboursement d’un prêt immobilier est fixe. Elle ne peut pas être changée en cours de remboursement. Vous avez la possibilité de rembourser votre emprunt plus tôt, vous le pouvez. Vous aurez à payer des pénalités de remboursement anticipé ; sauf si une clause spécifie le contraire.

Mais il n’est malheureusement pas possible de rembourser sur une plus grande période si votre contrat ne le stipule pas. Vous avez pourtant deux solutions.

La première consiste en le fait de renégocier la durée du prêt. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Vous pouvez demander à minimiser la somme des remboursements mensuels et payer sur une plus longue période. Mais sachez que la banque n’est pas obligée d’accéder à votre demande. Un dernier moyen s’offre à vous : passer par un rachat de crédit immobilier.

Rachat de crédit : quelles sont les démarches ?

Le rachat de crédit immobilier est une opération qui consiste à démarcher les autres banques pour savoir si elles sont intéressées par le fait de racheter votre prêt. Pour cela, vous devez, dans un premier temps effectuer une simulation, pour voir si cette possibilité est envisageable.

Ensuite, si vous avez eu une réponse positive, vous devez effectuer un comparatif pour trouver la meilleure banque. Pour cela, deux écoles : passer par un comparateur en ligne ou vous faire aider par un courtier en crédit immobilier.

La banque vers laquelle vous allez vous tourner doit trouver son intérêt à reprendre votre dossier de crédit. Il est donc impératif que vous puissiez prouver que vous allez pouvoir rembourser votre prêt en intégralité. Mieux vaut ne pas avoir trop de crédits en cours et ne pas avoir d’incident bancaire pour faciliter la négociation. Passer par un courtier peut être utile, s’il croit en votre projet, pour obtenir gain de cause auprès de la banque.

Scroll to top