Rachat de crédit immobilier sans changer d’assurance

Les emprunteurs ayant une bonne assurance vont souvent chercher à préserver leur contrat tout en demandant une renégociation de crédit ou un rachat de prêt auprès d’une autre banque. En cas de rachat du contrat, le changement d’assurance est obligatoire.

Assurance et rachat de crédit immobilier : comment ça marche ?

L’assurance emprunteur permet de couvrir le souscripteur d’un contrat de crédit dans le cadre du décès, de l’incapacité et de la maladie (DIM). Cette assurance peut être souscrite auprès du prêteur comme auprès d’une compagnie d’assurance, il faut absolument avoir un socle de garanties identiques pour pouvoir assurer un emprunt immobilier. Afin d’obtenir cette couverture, l’emprunteur va devoir passer plusieurs étapes comme le questionnaire de santé, une étape longue mais indispensable pour déterminer le besoin en garanties et notamment la tarification. Il est important d’apporter toutes les informations pour être couvert en cas de sinistre.

Lorsque l’emprunteur souhaite renégocier son prêt immobilier, la banque va simplement recalculer les modalités de remboursement en tenant compte du nouveau taux proposé, le contrat d’assurance reste donc inchangé, un avenant sera simplement mis en place entre la banque et l’emprunteur. Si ce dernier sollicite une banque extérieure pour faire racheter son prêt immobilier, il devra alors souscrire à un nouveau contrat d’assurance.

Comment se passe le rachat de crédit avec l’assurance ?

Lorsqu’un emprunteur fait racheter un emprunt immobilier, la banque qui rachète va tout simplement définir le montant des capitaux restants dus ainsi que les frais et va adresser un virement au prêteur initial, cela a pour effet de solder la dette et aussi de résilier le contrat de crédit, mais aussi le contrat d’assurance. A partir du moment où le crédit a été racheté, plus aucun prélèvement n’interviendra au sujet de cet emprunt et de l’assurance. C’est la nouvelle mensualité mise en place par la banque qui prendre le relais et cela implique notamment de revoir les conditions de remboursement.

L’avantage de faire racheter un prêt immobilier est de pouvoir profiter de conditions actuelles plus intéressantes. Il s’agit par exemple de profiter d’un taux plus bas, ce qui permet de faire des économises sur les intérêts. L’emprunteur peut aussi revoir sa mensualité à la hausse comme à la baisse, il peut ajuster la durée et même ajouter un nouveau financement. Il devra aussi souscrire un nouveau contrat d’assurance, soit en sollicitant le même établissement d’assurance que pour le premier crédit immobilier, soit en ayant recours à un nouvel établissement.

Simuler le rachat de prêt immobilier avec et sans assurance

Si votre contrat d’assurance actuel vous apporte certains avantages, il est fort possible de trouver une offre similaire dans le cadre d’une opération de rachat de crédit immobilier. Il est donc tout d’abord conseillé d’opérer une simulation de rachat de crédit immobilier en apportant les précisions sur les montants restants à rembourser, le simulateur pourra également proposer une estimation du coût de la nouvelle assurance en tenant compte du nouveau contrat. Tout cela se fait gratuitement et sans engagement.

Scroll to top