Quel crédit pour un camping car ?

De plus en plus de français se tournent vers le camping-car plutôt que d’acheter une résidence secondaire, un moyen de mobilité très intéressant permettant de partir à l’aventure ou en vacances en totale indépendance.

Camping-car : bien choisir son financement

Le marché du camping-car est actuellement en pleine effervescence, de nombreux français souhaitent investir une partie de leurs économies dans l’achat d’un camping-car qui va leur permettre de partir sur les routes à tout moment. Le camping-car incarne à lui seul la liberté de pouvoir partir sur les routes et de bivouaquer sur une aire prévue à cet effet ou directement dans des campings. Simplement, pour pouvoir acheter une maison sur roues, il faut définir le budget à consacrer à l’achat du véhicule mais aussi à son entretien, sans oublier de tenir compte de sa capacité d’endettement dans le cadre d’un crédit bancaire.

Il existe différentes solutions permettant de financer l’achat d’un camping-car, que ce soit un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Le premier financement qui est le plus souvent sollicité est tout simplement le crédit automobile, le camping car étant associé à un véhicule, il peut donc être financé dans le cadre d’un prêt auto par affectation. On distingue également d’autres prêts comme le prêt personnel ou le prêt lié au regroupement de crédits. À noter qu’il est également possible d’opter pour un leasing de camping-car avec un contrat de crédit-bail en location avec option d’achat.

Le prêt auto – camping car

Le prêt auto est tout simplement un crédit à la consommation affecté à l’achat d’un véhicule, cela signifie que le prêt automobile est directement lié au véhicule. Si par exemple l’achat du camping-car est finalement annulé, le prêt ne sera pas mis en place. La banque va exiger un justificatif concernant le montant du véhicule à financer, à savoir un bon de commande ou un devis d’un professionnel. Chaque banque applique ses propres conditions à la souscription d’un prêt automobile il peut notamment importer des clauses spécifiques comme par exemple une clause de revente interdite du camping-car tant que le prêt n’est pas soldé.

Le leasing de camping car

De plus en plus de concessions et de revendeurs professionnels proposent des financements sous forme de leasing de camping-car. Il s’agit tout simplement de proposer un contrat de crédit-bail sous forme de location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD) dans le cadre d’un contrat de location mobilière. L’avantage du leasing est de pouvoir rembourser chaque mois un loyer tenant compte de l’utilisation du camping-car et du kilométrage qui sera fixé dans le contrat. Comme pour une voiture, l’automobiliste pourra racheter le camping car s’il souhaite lever l’option d’achat. L’intérêts du leasing de camping-car est de pouvoir rembourser chaque mois un loyer adapté à ses capacités de remboursement, cependant, un apport sera généralement demandé au souscripteur.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation dont le montant maximal est de 75 000€, cet emprunt présente la particularité d’être accepté sans affectation. À l’inverse du prêt auto, le prêt personnel ne nécessite pas de justificatifs quant à l’achat d’un camping-car. Le camping-cariste va tout simplement déposer une demande de crédit auprès d’une banque en précisant le montant qu’il souhaite obtenir et après accord de financement, la somme sera directement versée sur le compte du demandeur. Ce type de financement est plutôt adapté dans le cadre d’un achat d’occasion auprès d’un particulier ou même d’un professionnel.

Le prêt camping-car avec le regroupement de crédits

Pour les campings caristes ayant plusieurs crédits en cours, il y a la possibilité d’obtenir un prêt en sollicitant un regroupement de crédits. Il s’agit de déposer une demande de regroupement des crédits en cours auprès d’une banque, laquelle va se charger de rembourser tous les crédits de l’emprunteur et va lui proposer un nouveau contrat de crédit incluant le total des sommes dues ainsi que le montant correspondant à l’achat d’un camping-car. L’intérêt de cette solution est de pouvoir financer l’achat de son camping-car et rembourser une seule mensualité chaque mois, le regroupement permet notamment de réajuster les conditions de remboursement et de définir une nouvelle date de prélèvement sur le compte bancaire.

Scroll to top