Quel crédit pour acheter un terrain à bâtir ?

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir. Il est possible, si vous en avez les moyens, de le financer avec vos fonds propres. Mais il plus courant de passer par un crédit. Quel est celui qui s’adapte le mieux à votre situation ?

Le prêt immobilier pour acheter un terrain à bâtir :

Vous voulez faire construire votre maison sur un terrain à bâtir ? Si c’est le cas, vous allez certainement opter pour un crédit immobilier. Celui-ci n’est à envisager que si l’ensemble excède 75 000 euros ; ce qui est souvent le cas, pour ces deux projets.

Le prêt immobilier est à privilégier notamment parce qu’il permet de bénéficier d’un seul financement pour l’achat du terrain et la construction de la maison. Il est pourtant impératif de trouver une bonne offre bancaire, notamment pour avoir un taux avantageux. Pour ce faire, des outils sur Internet (comparateurs) existent pour vous aider.

Autre point fort du crédit immobilier pour l’achat du terrain, le remboursement va pouvoir se faire sur une plus longue durée qu’un prêt à la consommation comme nous le verrons ci-après. Certains prêts ; du fait de l’hypothèque qui est mise sur le terrain, en guise de garantie ; peuvent aller jusqu’à 35 ans, même si un prêt immobilier classique se rembourse en général sur 17 ans.

Recourir à un prêt à la consommation pour acheter un terrain à bâtir :

Si vous ne comptez pas utiliser ce terrain à des fins de construction ou si celle-ci peut attendre la fin du remboursement, vous pouvez tout à fait opter pour un prêt à la consommation pour acheter votre terrain à bâtir. Vous aurez un maximum de 7 ans pour le rembourser.

Un terrain, en effet, ne sert pas uniquement pour y édifier une construction habitable. Certains voudront profiter de ce lopin de terre pour faire un potager, un verger ou pour y installer des animaux (chevaux, moutons…).

Il est pourtant important, pour pouvoir prétendre à un crédit à la consommation, que le prix du terrain soit inférieur à 75 000 euros. Auquel cas, vous devrez vous orienter vers un crédit immobilier.

J’ai plusieurs crédits en cours : dois-je renoncer à l’envie d’acheter un terrain à bâtir ?

Quel que soit le crédit que vous comptiez contracter, vous savez que votre situation financière va être scrupuleusement examinée. Que ce soit une banque ou une société de crédit, chaque organisme veut avoir des garanties.

Que se passe-t-il si vous avez plusieurs crédits qui sont en cours de remboursement ? Est-ce que cela vous empêche de financer un autre projet ? Pas forcément si vous êtes en capacité de rembourser ce nouveau prêt et si votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%.

Vous avez alors la possibilité, si vous le souhaitez, de passer par un rachat de crédit. Les crédits que vous voulez voir regroupés sont rachetés par une banque ou un organisme de crédit et vous avez un nouveau contrat de prêt, plus adapté. Une seule mensualité vous est demandée, pour une durée de remboursement plus longue. N’hésitez pas à voir la faisabilité de cette opération, grâce à un simulateur.

Scroll to top