Prêt immobilier pour enseignant : quelles conditions ?

On dit de lui que c’est le plus beau métier du monde. Et s’il était aussi intéressant, quand vient le moment de contracter un prêt immobilier ?

En tant que fonctionnaire, avez-vous droit à un crédit immobilier spécifique ?

En tant qu’agent de la fonction public, vous bénéficiez d’un statut spécial, quand vous souhaitez contracter un crédit pour devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Peu importe, dans ce cas, si vous préférez les biens neufs ou si vous désirez opter pour une maison ancienne avec ou sans travaux à réaliser. Si le crédit immobilier pour fonctionnaire est un prêt un peu particulier, il ne prend, néanmoins, pas en compte le coût total de l’achat. Il vous faudra par ailleurs contracter un prêt conventionné ou un Prêt à l’Accession Sociale (PAS).

Attention, le montant qui vous sera accordé dépendra de plusieurs facteurs. La zone géographique dans laquelle vous voulez acquérir votre bien, mais aussi les spécificités de ce logement. Pour cela, on prendra en compte, par exemple, le nombre de pièces qui le constituent.

Assurance de prêt et caution : quels sont vos privilèges, en tant qu’enseignant ?

Que vous soyez fonctionnaire ou pas, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de la vie. C’est pourquoi la banque vous demandera toujours de souscrire une assurance emprunteur mais aussi d’avoir une caution. Cela lui permet d’avoir l’assurance d’être toujours remboursée, même si, après quelques années, vous vous retrouvez dans l’incapacité momentanée ou définitive de payer vos échéances. Concernant l’assurance emprunteur, elle peut être obtenue avec un tarif préférentiel, par votre mutuelle, en tant que fonctionnaire. Cela peut être par le biais d’un taux plus bas. Ce point est à vérifier auprès de la mutuelle que vous avez choisie.

En tant qu’enseignant, vous pouvez obtenir une caution avec des garanties sans frais, auprès de certains organismes dédiés. Il faudra pourtant apporter, auprès de ces entités, des preuves de votre solvabilité. Car il est possible d’obtenir un refus si le dossier est à risque (taux d’endettement trop élevé, pour permettre le prêt, accumulation de dettes, qui mettent en péril le budget…). Le fait d’être enseignant ou fonctionnaire ; même s’il favorise certaines démarches, ne vous met pas à l’abri d’un refus.

Trouver la meilleure banque quand on est enseignant et que l’on veut devenir propriétaire :

Etre enseignant est néanmoins un atout de base, si vous souhaitez devenir propriétaire. Avoir un apport personnel est également un plus, si vous voulez être considéré comme un bon dossier. Mieux vaut pourtant ne pas se contenter de ces privilèges et maximiser ses chances de trouver la meilleure offre de crédit immobilier. Pour cela, rien de plus simple, si vous utilisez un comparateur en ligne.

En renseignant différents champs, vous serez dirigés vers les établissements bancaires qui vous proposent la meilleure offre de prêt. Vous pouvez également, vous rapprocher d’un courtier en crédit immobilier. Son métier consiste, au regard de votre dossier, de trouver la banque faite pour vous. Taux bas, bonne durée de remboursement, tout ce qui est important, dans le cadre d’un crédit immobilier est passé est crible, pour que vous obteniez satisfaction.

Scroll to top