Prêt immobilier à paliers : principe et simulation

Un prêt à paliers est un crédit immobilier dont le remboursement va être proposer avec plusieurs paliers, les conditions s’adapte entre chaque palier.

Définition du prêt à paliers

Le prêt à paliers est un emprunt immobilier proposés aux emprunteurs qui vont devoir faire face à un changement de situation, ce qui nécessitera un réajustement des conditions de remboursement. Par exemple : le prêt immobilier est proposé avec une mensualité pleine pendant les premières années puis les modalités de remboursement vont être revues à la hausse ou à la baisse de façon définitive, tenant compte d’un changement de situation pour l’emprunteur. On va généralement avoir recours au prêt à paliers pour les emprunteurs s’apprêtant à passer à la retraite.

Lors du passage à la retraite, 90% des Français constatent une baisse de leurs revenus. Pour faire face à ce changement de situation financière et pour éviter un déséquilibre, la banque va proposer sur le prêt immobilier un premier palier avec une mensualité calculée sur le montant des revenus du foyer, puis un second palier qui se mettra en place au moment du passage à la retraite, dont la mensualité sera calculée en fonction de la pension de retraite. Pour l’emprunteur, cela est transparent et tout à fait indolore sur un plan financier.

Le prêt à paliers avec le PTZ ou un prêt conventionné

La retraite n’est pas le seul cas de figure où le prêt à paliers peut être proposé, il y a également le recours au prêt à paliers lorsque plusieurs lignes de crédits vont être associées ensemble dans le remboursement d’une seule mensualité. C’est par exemple le cas pour les ménages pouvant profiter d’un prêt à taux zéro (PTZ), d’un prêt employeur ou de tout autre type d’aide financière pour l’acquisition immobilière. La banque va devoir s’adapter aux différentes lignes de crédits pour proposer une mensualité constante pendant toute la durée du remboursement.

Comme les montants de chaque emprunt sont différents, et les durées de remboursement également, la banque va mettre en place un système de prêt à paliers sans forcément que l’emprunteur ne s’en aperçoivent. Les premières années, la mensualité sera par exemple constituée de 90% du prêt à taux zéro et de 10% du prêt immobilier principal. Lorsque le prêt à taux zéro est remboursé intégralement, la mensualité est constituée à 100% du prêt immobilier principal, mais l’emprunteur ne perçoit aucun changement de mensualité, cette dernière restera constante pendant toute la durée du remboursement du prêt immobilier, s’il a opté pour un taux fixe bien entendu.

Simuler un prêt à paliers

Vous souhaitez obtenir un prêt immobilier pour financer une acquisition et vous avez droit à un prêt à taux zéro ou à d’autres aides financières ? Il est possible de procéder à une estimation gratuite et sans engagement de prêt immobilier avec un système à paliers. Cela permet d’être informé du montage financier mais aussi des conditions de remboursement proposées par les établissements de crédits.

Scroll to top