Prêt immobilier pour gendarmes : quels avantages ?

En tant que gendarme, peut-être caressez-vous le rêve d’accéder à la propriété. Savez-vous que votre statut est souvent privilégié par les établissements bancaires ?

Pourquoi le métier de gendarme peut vous permettre d’obtenir un prêt immobilier ?

Quand on choisit le métier de gendarme, on choisit un métier stable avec des ressources régulières. Un point non négligeable quand on souhaite démarcher les établissements bancaires, pour obtenir un prêt immobilier.

C’est en effet, un des points que la banque va prendre en compte pour voir si elle accorde ou non le prêt. Un gendarme est un fonctionnaire du secteur public. Les revenus permettent souvent de pouvoir faire face à un remboursement mensuel.

Mais ce n’est pas le seul critère que la banque va considérer. Quelles sont les charges fixes auxquelles doit faire face le gendarme, mensuellement ? A-t-il d’autres crédits en cours ? C’est en s’assurant que le taux d’endettement maximal est respecté que la banque peut ou non, donner son aval.

Quels financements pour votre projet d’achat immobilier :

En tant qu’employé de l’Etat, les gendarmes peuvent prétendre à des conditions très favorables pour leur prêt immobilier. Il est évident que le taux demandé pour un prêt de courte durée sera plus intéressant que celui qui pourrait accompagner un prêt sur une durée de plus de vingt ans. Cela est à voir avec l’établissement bancaire, en fonction des possibilités et des attentes, vis-à-vis de ce prêt.

Le PTZ peut, selon les banques, être accordé ou pas. Le Prêt à Taux Zéro n’est en principe octroyé que si le logement est occupé 8 mois sur 12, tous les ans. Le gendarme peut être amené, à effectuer des déplacements réguliers. Cet état de fait peut influencer la banque qui refusera de lui octroyer. Mais il est bon de connaitre ce dispositif stipule que si ces déplacements s’effectuent dans le cadre professionnel, il s’agit alors d’une exception qui le rend viable.

Le gendarme qui se verrait opposer un refus de PTZ, du fait de son emploi, peut donc se tourner vers un autre établissement bancaire qui interprète le texte différemment. Pour cela, il peut effectuer un comparatif, grâce à un outil en ligne.

L’assurance emprunteur : ce qu’il faut savoir quand on est gendarme :

Petit rappel de ce qu’est l’assurance emprunteur : toute personne qui contracte un prêt doit être en capacité de le rembourser dans son intégralité.

Mais qui se passe-t-il quand elle est victime d’un accident de la vie ? Le métier de gendarme fait partie des activités à risque. Cela augmente la possibilité d’être victime d’une incapacité temporaire ou définitive de rembourser son crédit immobilier.

C’est pour cette raison que la banque demande à toute personne qui souhaite obtenir un crédit, de souscrire une telle assurance. Cette dernière prendrait le relais, en cas d’incapacité ou de décès. La banque a donc, en toutes circonstances, la garantie de récupérer l’argent prêté.

L’assurance groupe peut, selon les établissements bancaires, se révéler assez onéreuse. Surtout que le statut de gendarme permet de prétendre à la Caution Mutuelle. Des organismes comme l’AGPM ou encore la MNM permettent d’avoir des propositions intéressantes, pour un gendarme.

Scroll to top