Prêt immobilier avec 50 000 euros d’apport : quel taux ?

Dans le but d’acheter un bien immobilier, vous avez un apport de 50 000 euros. Une somme d’argent relativement importante, pensez-vous, et qui vous garantira l’accord, pour votre crédit immobilier. En êtes-vous bien certain ?

Prêt immobilier : à quoi s’attache la banque pour l’accorder ?

Il est évident qu’avec un apport de 50 000 euros, la banque va vous considérer comme un bon dossier. Surtout si cette somme a été patiemment économisée. Cela sous-tend votre capacité à épargner ; donc à faire des choix, pour arriver à un but bien précis : ici, acheter une maison ou un appartement.

Pour autant, si vous avez encore besoin d’un prêt pour acheter votre bien, c’est qu’il vaut plus que 50 000 euros. L’établissement bancaire doit s’assurer que vous avez une situation financière assez stable pour pouvoir payer une mensualité, pendant quelques années.

Mieux vaut alors avoir un CDI ou équivalent et ne pas excéder un taux d’endettement de 33%. Car même avec un apport de 50 000 euros, si vous avez de nombreux crédits en cours, l’octroi d’un nouveau prêt peut peut-être déséquilibrer votre budget. C’est pour cela que chaque dossier est étudié avec minutie.

Quel est l’avantage d’avoir un apport de 50 000 euros ?

Si vous avez prouvé votre stabilité financière, il n’y a, alors, que des avantages à avoir un tel montant d’apport. Car cela va vous donner l’opportunité de pouvoir négocier certains points relatifs à votre demande de crédit. Vous pourrez par exemple demander à ce que le taux de votre prêt soit plus bas.

Il est tout à fait possible également de demander à payer moins ou ne plus avoir de frais de dossier. Ces derniers peuvent s’élever selon les banques à plus de 600 euros, voire atteindre les 1 000 euros. Une belle économie en perspective, si vous obtenez gain de cause.

L’idéal serait également de faire annuler la clause concernant le remboursement anticipé. Cette clause pénalise, chaque année, des acheteurs, qui voudraient clôturer plus tôt leur crédit, parce qu’ils ont réussi à trouver la somme nécessaire. En faisant annuler ce paragraphe dans votre contrat de prêt, vous ne payez aucune pénalité, si vous devenez propriétaire, avant la date.

Comment savoir si vous avez choisi la meilleure banque pour votre prêt immobilier ?

Si un apport de 50 000 euros est un atout indéniable, mieux vaut ne pas le gâcher en ne choisissant pas la bonne banque, pour votre crédit immobilier. A la faveur d’un établissement ou d’un autre, vous pouvez obtenir des offres vraiment différentes, pour un même service.

C’est pour cette raison que, quand on souhaite contracter un crédit aussi important qu’un crédit immobilier, il vaut mieux se servir d’un comparateur en ligne, pour connaitre toutes les conditions des banques. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour prendre la meilleure décision.

Vous n’avez pas beaucoup de temps ou vous avez peur de vous tromper ? Dans ce cas, mieux vaut s’attribuer les services d’un courtier en crédit immobilier.

Scroll to top