Quelle banque pour un prêt immobilier sur 15 ans ?

Quand on souhaite acquérir un bien immobilier, on s’interroge notamment sur la durée du crédit immobilier que l’on va souscrire. Cela peut-il changer en fonction des banques ?

Prêt immobilier : que regarde la banque ?

Que ce soit pour un prêt à la consommation ou un prêt immobilier, une banque veut toujours avoir la certitude ; si elle prête de l’argent ; d’être remboursée. Un prêt, selon sa nature, peut ne durer que quelques mois, mais il peut aussi s’étirer sur de longues années.

Il faut donc voir si la solvabilité du demandeur est avérée. Pour cela, la banque va prendre en considération la situation financière de l’acheteur potentiel. Si des ressources stables sont privilégiées, la banque ne prend pas uniquement en compte ce seul critère.

Quelles sont les charges que le demandeur a à payer. Le taux d’endettement, après avoir enlevé toutes ces charges, et en vertu de sa situation familiale (célibataire, couple, avec ou sans enfants) est-il inférieur à 33%, quand la mensualité présumée pour le prêt en fait partie ?

Si elle ne trouve pas de problème majeur qui entraverait le remboursement, la banque émet un avis favorable.

Quel est l’intérêt de rembourser un prêt sur 15 ans ?

Le prêt sur 15 ans est considéré comme un prêt sur le court terme. Pour le demandeur, c’est l’assurance d’être définitivement propriétaire relativement tôt. Il pourra ensuite consacrer la somme dédiée à la mensualité à un autre projet.

Mais, en fonction de la somme à demander, cela peut supposer des mensualités un peu plus élevées. Beaucoup de banques proposent des prêts sur 15 ans, mais quel est le taux qu’elles demandent pour ce type de prêt ? C’est un critère important à savoir, pour avoir une offre de crédit intéressante.

C’est pourquoi il est primordial, pour ne pas laisser passer une opportunité, d’effectuer un comparatif entre les différents établissements bancaires, avant d’aller faire une demande de crédit. Mais comment faire pour savoir pour quelle banque opter ?

Comment savoir quelle banque choisir ?

C’est justement pour ce type de situation que les comparateurs en ligne existent. Ces outils permettent de trouver rapidement des banques qui potentiellement pourraient correspondre aux attentes du futur acheteur. Cela permet de gagner du temps, en n’ayant pas à se déplacer d’agence en agence pour en savoir plus sur les différentes modalités et conditions des prêts.

Deuxième solution ; et de plus en plus prisée par les français : passer par un courtier en crédit. Si les comparateurs permettent de faire un premier tri, il faut néanmoins arriver à dégager un peu de temps pour comprendre quels critères sont les plus avantageux.

Un courtier peut, dans ce cadre, vous apporter son aide. Son métier consiste justement à se tenir au courant de toutes les offres de produits bancaires. Il sait donc quelles banques proposent un crédit sur 15 ans, à quel taux et s’il existe des conditions préférentielles. Son accompagnement peut vous faire gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent, sur votre futur prêt.

Scroll to top