Prêt conso sur 20 ans, est-ce possible ?

Après avoir acheté une maison, vous voulez y effectuer des travaux. Rien de plus normal, quand on est propriétaire, que de vouloir une maison accueillante et confortable. Pourtant, pour réaliser des travaux, il faut engager des frais. Il est possible de passer par un crédit travaux, mais combien de temps aurez-vous pour le rembourser ?

Quelle est la durée de remboursement maximale pour un prêt à la consommation ?

De 4 mois à 7 ans, c’est la durée que vous aurez, pour rembourser un prêt à la consommation, sachant que le prêt pour travaux en fait partie. Vous pourrez demander jusqu’à 75 000 euros, maximum, en vertu des réfections que vous souhaitez apporter à votre habitation. Un prêt à la consommation peut être affecté ou non. Dans le premier cas, vous serez tenus de présenter des pièces justificatives relatives à l’achat des matériaux, puis à la réalisation. Cette dernière devra alors être faite par un professionnel du bâtiment.

A l’inverse, un prêt travaux non affecté, ou prêt personnel, vous permet d’effectuer les travaux vous-mêmes, si vous vous sentez de taille, face à l’ampleur de la tâche. En connaissant l’état de votre situation financière et si vous devez demander une somme importante, êtes-vous en capacité de rembourser ? Si vous pensez que cela peut être juste, vous pouvez procéder à un rachat de crédit.

Le regroupement de prêt, quel intérêt ?

Il est possible, si toutes les conditions s’y prêtent ; de demander le rachat de l’ensemble de ses crédits ou seulement une partie. Pour ce faire, il est indispensable d’en faire état à une société de crédits ou une banque. Si la demande de rachat de crédit est acceptée, l’organisme rachète vos différentes créances. Il établit un nouveau contrat de prêt qui regroupe les anciens crédits en une somme totale, qu’il faut rembourser par le biais d’une seule mensualité. La durée, alors, peut être vue, avec vous, au préalable, pour s’étirer sur 20 ans.

On comprend que le regroupement de crédit, s’il va augmenter la somme totale à rembourser (pour que l’établissement financier s’y retrouve), permet aux personnes de rétablir une situation financière qui aurait été mise en péril par le fait de cumuler plusieurs crédits avec des mensualités et des taux variables.

Je voudrais un regroupement de crédits, comment procéder ?

Il est intéressant dans un premier temps d’effectuer une simulation de la situation sur Internet. Pour cela, munissez-vous de tous les documents relatifs à vos ressources, à vos charges et à votre ou vos crédits en cours. Quand vous aurez rentré toutes les données, le simulateur vous donnera une estimation assez claire de la faisabilité ou pas de cette opération bancaire.

En cas de réponse positive, vous devrez contacter une banque ou un organisme de crédit, en fonction de la nature de vos crédits, pour leur demander un dossier de rachat. De nombreux justificatifs seront nécessaires pour que l’entité avec laquelle vous aurez choisi de passer puisse valider ou invalider votre demande.

Scroll to top