Prêt conso sur 15 ans, est-ce possible ?

Devenu désormais courant dans l’univers français, le crédit à la consommation suscite beaucoup d’interrogations. Ces dernières sont surtout relatives au montant total qui peut être emprunté et la durée sur laquelle le prêt peut courir. Si vous voulez en savoir plus sur le prêt conso, suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ?

Un prêt à la consommation, appelé familièrement prêt conso, est un crédit souscrit en général auprès d’une société de crédits. Plusieurs types de prêts existent, n’étant pas toujours soumis à la même législation. Dans ce cadre, un prêt à la consommation n’a rien à voir avec un crédit immobilier, par exemple.

Les crédits à la consommation servent pour concrétiser des projets divers. Ils peuvent être affectés à l’achat d’une voiture, par exemple, ou pour des travaux. Auquel cas, il faudra présenter des justificatifs d’achats ou de réalisation à l’organisme.  Mais il peut s’agir également de prêts personnels, ou dit non affectés. Dans ce cas, l’emprunteur est libre de faire, de cette somme allouée, ce que bon lui semble.

Est-il possible d’avoir un prêt conso sur une durée de 15 ans ?

Un prêt à la consommation peut s’élever au maximum à 75 000 euros, sachant que la durée de remboursement peut, en vertu de la situation de la personne demandeuse, s’étirer de 4 à 84 mois ; soit de 4 mois à 7 ans. Cette somme très importante est souvent demandée pour la réalisation de travaux, lors de l’acquisition d’un bien immobilier ou après son achat.

Il peut sembler difficile, pour une famille, de rembourser une telle somme, sur une durée si courte. Le montant des mensualités serait sans doute trop lourd. Pourtant, il est possible d’avoir plus de temps pour rembourser, si vous demandez un rachat de crédit que l’on appelle aussi regroupement de prêt.  Il est nécessaire d’avoir au minimum deux prêts en cours, pour pouvoir en faire la demande. Si l’opération est réalisable, l’organisme financier auquel vous vous adressez rachète les différentes créances et établit un nouveau contrat de prêt. Il n’y a plus qu’une seule mensualité à payer, vous bénéficiez d’un taux fixe et la durée de remboursement peut alors être étirée sur une durée de 15 ans.

Comment savoir si je peux avoir un regroupement de prêt ?

Si avoir deux prêts en cours est déjà un premier élément obligatoire, il faut que vous soyez en capacité de rembourser l’intégralité du nouveau prêt qui vous sera proposé ; et ce ; sur une durée de 15 ans. La banque ou la société de crédit doit avoir la certitude d’être remboursée. C’est pour cela qu’une étude de votre situation tant personnelle que financière sera menée. Il faut déterminer le reste à vivre, en fonction de vos ressources, de vos charges mensuelles fixes et de la composition de votre famille.

Si votre solvabilité est établie et que votre capacité d’endettement ne dépasse pas le cadre des 33% comme le stipule la loi sur le crédit, votre dossier est susceptible d’être accepté. Si vous voulez en être sûrs, avant de solliciter l’organisme, vous pouvez utiliser un simulateur, sur internet.

Scroll to top