Peut-on inclure un prêt auto dans le crédit immobilier ?

Quand vous avez commencé à vous renseigner sur les prêts immobiliers, vous avez été agréablement surpris par les taux proposés. N’est-ce pas alors le moment parfait pour inclure un nouveau financement afin d’acheter un véhicule neuf ? La réalité n’est pas si simple.

Inclure un crédit auto dans mon prêt immobilier, est-ce possible ?

Un comparateur vous a sûrement permis de trouver l’établissement bancaire qui proposait le taux le plus attractif pour votre crédit immobilier. Il est naturel de penser que si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, son financement peut se fondre avec celui que vous demandez pour votre maison ou votre appartement.

S’il est possible d’englober une enveloppe pour des travaux ; parce qu’ils serviront à améliorer votre habitation ; l’achat d’une voiture n’est pas envisageable, par ce biais.

Cela ne signifie pas que vous devez renoncer au plaisir de conduire une voiture neuve ou d’occasion. Simplement, il va falloir ; en fonction de votre situation ; vous tourner vers un autre type de financement.

Prêt auto ou prêt personnel : les crédits à la consommation pour acheter un nouveau véhicule :

Mêmes si ces deux prêts sont des crédits à la consommation, ils présentent des spécificités. Un prêt auto, comme son nom l’indique, vous permettra seulement d’acheter un véhicule et vous devrez fournir des justificatifs quant à son achat. C’est pour cette raison qu’on a coutume de le présenter comme un prêt affecté.

Au contraire, un prêt personnel ne nécessite aucun justificatif. Vous pouvez donc décider à la dernière minute d’utiliser l’argent alloué pour partir en vacances.

L’un comme l’autre sont soumis à des conditions. Vous devez, comme pour tout crédit, pouvoir prouver, grâce à votre situation financière, que vous serez en mesure de rembourser toutes les traites et que votre taux d’endettement n’est pas trop important. Dans ce cadre, tous les crédits sont soumis à un maximum de 33% d’endettement, quel que soit le profil du demandeur.

Le rachat de votre crédit par une autre banque ou le regroupement de prêt pour avoir votre prêt auto :

Il existe enfin deux autres possibilités.

Vous pouvez contacter une autre banque pour faire racheter votre crédit immobilier, si vous y trouvez un avantage (une différence de 1 ou 2 points, selon le délai qu’il vous reste à rembourser est un minimum). Les économies générées par ce rachat de crédit peuvent alors vous permettre de vous acheter un nouveau véhicule. Vous pouvez pour cela demander un nouveau crédit, si cela est possible ou le financer quand vous aurez mis assez d’argent de côté.

Si vous voulez financer un autre projet et que vous avez au moins deux crédits en cours, vous pouvez demander à un regroupement de prêts. Les mêmes conditions de solvabilité sont demandées, mais cela constitue un bon moyen de gérer de façon plus sereine le budget. L’organisme financier rachète vos dettes et les fond en une seule, pour que vous n’ayez plus qu’une traite à payer par mois et ce sur une durée plus longue.

Scroll to top