Peut-on faire un troisième rachat de crédit ?

Lorsque l’on est en train de rembourser un crédit immobilier, il est normal de chercher à trouver des solutions pour réaliser des économies. Un rachat de crédit immobilier peut en être une. Mais est-il possible d’en faire plusieurs ?

Principe du rachat de crédit immobilier :

Après avoir contracté un prêt immobilier, il n’est pas rare de constater, quelques années après (quelquefois moins) qu’une banque concurrente propose une offre nettement plus attractive. La situation est rageante, car, après calcul, vous vous apercevez que cela pourrait vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.

Le rachat de crédit permet, comme son nom le suppose, de faire racheter son crédit immobilier par une autre banque quand la sienne ne veut pas renégocier les termes du contrat initial. Un taux plus bas est souvent la motivation principale.

Il est bon de savoir que le rachat de crédit offre la possibilité de regrouper d’autres prêts, même à la consommation. A la clé, le fait de rééquilibrer les finances si les différents crédits commençaient à peser ou tout simplement réduire la durée du prêt.

Est-il possible de faire 3 rachats de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière courante. Elle n’est pas limitée en termes de nombre. Il est donc tout à fait possible de faire, dans la réalité, autant de rachat de crédits que vous le souhaitez. Il faut bien entendu, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, réunir toutes les conditions d’octroi.

Pour qu’un rachat de crédit soit efficace, il ne faut pas se précipiter sur la première offre venue, mais bien réunir toutes les informations relatives à la façon de procéder des banques, en matière de crédit immobilier. On estime qu’il faut un écart d’un à deux points entre le taux initial et le nouveau pour que l’opération vaille la peine d’être effectuée.

A chaque rachat de crédit, il faut également souscrire une nouvelle assurance emprunteur. Si votre situation a peu évolué, cette solution peut être intéressante.

Rachat de crédit : que va regarder la banque pour donner un accord ?

Votre banque a refusé de renégocier les termes de votre contrat de prêt ? Vous pouvez vous tourner vers la concurrence. Mais attention, la banque que vous aurez choisie et que vous voulez démarcher doit y trouver son intérêt.

Votre situation financière ; comme elle l’avait été lors du premier contrat et des autres rachats de crédits ; va être examinée sous toutes les coutures. Il faut prouver à la banque que vous allez être en mesure de rembourser toutes les échéances de ce nouveau contrat.

L’établissement bancaire va regarder vos ressources et vos charges, en ce sens, en fonction du capital restant dû. Si votre taux d’endettement vous permet de payer, vous avez de grandes chances que votre projet aboutisse.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez interroger un simulateur en ligne. Disponible sur Internet gratuitement, cet outil peut vous donner des éléments de réponse pour savoir si cette démarche est envisageable et rentable, d’un point de vue financier, au regard des frais que cela peut générer.

Scroll to top