Peut-on cumuler plusieurs crédits ?

Pour beaucoup d’habitants de l’hexagone, les fins de mois sont souvent très difficiles. Entre des revenus moyens et des charges fixes qui tombent de façon inexorable, ils ont peu de chance d’arriver à mettre de l’argent de côté pour les vacances ou simplement se faire plaisir de temps en temps. C’est la raison pour laquelle, souvent, ils souscrivent leur premier crédit. Mais est-il possible d’en cumuler plusieurs ?

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Le crédit est une somme d’argent que l’on demande à une banque ou un organisme de crédit. Si la demande est acceptée, l’entité verse cette somme que le particulier (ou l’entreprise) s’engage à rembourser sur un délai imparti. Le paiement se fait par le biais de mensualités dont le montant a été déterminé par les revenus, notamment. En contrepartie de ce prêt, la banque ou la société de crédit touche des intérêts. Selon la nature des crédits, le remboursement se fait sur quelques mois ou plusieurs années.

Pour avoir une réponse favorable à une demande de crédit, il faut prouver que l’on va pouvoir rembourser la totalité de la somme, en plus des intérêts. Pour calculer cela, on prend les revenus, on enlève les charges, pour calculer le reste à vivre. Le taux d’endettement à ne pas dépasser est en général de 33%.

Le crédit se décline sous plusieurs formes. On trouve dans un premier temps le crédit immobilier, servant à acquérir un bien ; que ce soit un appartement ou bien une maison. Il y a ensuite le crédit à la consommation qui se découpe en plusieurs familles. Le crédit affecté ; pour lequel il faudra donner un justificatif de son achat ou le crédit personnel qui laisse la personne libre de faire ce qu’elle veut de l’argent prêté.

Peut-on avoir plusieurs crédits ?

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs crédits en cours. Cela peut être un crédit immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation.  Pourtant, avant de s’engager dans ce type de démarches, il faut être certain de pouvoir rembourser toutes les mensualités et ce, jusqu’au terme du remboursement.

A chaque crédit contracté, le processus est le même. Il faut que l’entité qui prête l’argent puisse avoir l’assurance d’être remboursée.  C’est pourquoi il faut procéder à des simulations, en ajoutant la nouvelle mensualité, pour en étudier la faisabilité, au niveau du budget.

Que faire quand on a des difficultés à rembourser ses crédits ?

Beaucoup de français ont plusieurs crédits en cours, et cela leur facilite la vie. Ils paient de petites mensualités pour pouvoir payer leur voiture, changer les meubles du salon ou partir en vacances. Mais en cas de problème non prévu, il peut arriver que le paiement des mensualités devienne difficile. Si cela vous arrive, n’attendez pas que la situation s’envenime et pensez à demander un rachat de crédit.

Là encore, une simulation peut permettre de savoir rapidement si cette opération est réalisable et dans quelles conditions. Le rachat de crédit permet de regrouper certains ou la totalité des crédits. L’organisme établit alors un nouveau contrat dans lequel il stipule une mensualité unique, sur une durée de remboursement plus longue. Renseignez-vous, si vous êtes intéressé.

Scroll to top