Payer une voiture en plusieurs fois : est-ce possible ?

Découvrez les différentes solutions vous permettant de payer une voiture en plusieurs fois, avec ou sans frais.

Le crédit renouvelable : payer en 4 fois, 5 fois ou 10 fois

Le prêt renouvelable est un crédit souvent connu pour être associé aux cartes de fidélités des grandes enseignes mais c’est aussi un emprunt qui peut être associé à un compte bancaire, permettant de faciliter les paiements en proposant un échelonnement en plusieurs fois. On peut donc se servir d’un prêt renouvelable pour acheter une voiture, mais la seule condition est de devoir se servir de sa carte bancaire car cette fonctionnalité est uniquement utilisable avec la carte bleue.

L’utilisation du paiement en plusieurs fois ne sera valable que pour un achat de voiture d’occasion au sein d’une concession ou chez un revendeur professionnel. A noter que ces crédits sont généralement coûteux, les taux d’intérêts sont souvent proches des 10% et donc, acheter un bien d’un montant important peut coûter relativement cher. Sans compter que les crédits renouvelables vont être plafonnés, ils ne dépassent rarement les quelques milliers d’euros.

Le prêt personnel et le prêt auto

Le crédit à la consommation est scindé en deux catégories, les prêts personnels et les prêts affectés. Le prêt affecté va être un crédit permettant de solliciter un organisme financier pour acheter une voiture neuve ou d’occasion au sein d’une concession ou auprès d’un revendeur. La particularité de ce crédit est d’être lié à l’achat de la voiture, certains contrats peuvent par exemple prévoir une clause de revente interdite. Cela signifie que l’automobiliste doit rembourser intégralement son crédit auto pour pouvoir revendre la voiture. Un justificatif devra être présenté à la banque pour obtenir le crédit.

Le prêt personnel est un emprunt sans affectation, c’est-à-dire que l’automobiliste peut s’en servir pour acheter une voiture auprès d’un particulier comme d’un professionnel. Le contrat n’est aucunement lié à l’achat et donc, l’automobiliste disposera d’une enveloppe qu’il pourra utiliser comme bon lui semble. Pas de justificatif à fournir sur l’utilisation de la somme, il définit simplement le montant souhaité pour acheter la voiture. Dans les deux crédits, il est possible de définir la durée de remboursement et donc le nombre de prélèvements sur le compte bancaire.

Le leasing auto pour payer en plusieurs fois

La location avec option d’achat est de plus en plus utilisée dans le cadre des acquisitions de voitures neuves et d’occasion chez les automobilistes. Le principe est simple car il consiste à louer la voiture pendant la durée du crédit-bail en définissant la durée de location, le kilométrage annuel, la durée de la garantie mais aussi l’inclusion ou non des entretiens dans le loyer. Au terme du contrat de leasing, une option d’achat permet à l’automobiliste de devenir propriétaire de la voiture en réglant le montant de la valeur résiduelle. La voiture est donc remboursée chaque mois sous forme d’un loyer et l’option d’achat sera le montant final à débourser pour devenir propriétaire de la voiture.

A noter que l’on peut profiter d’une location avec option d’achat (LOA) sur une durée minimale de 12 mois et maximale de 72 mois (6 ans). Il est possible de choisir le modèle, les équipements et notamment d’ajuster le montant du loyer en fonction de ses besoins. Si l’automobiliste souhaite uniquement louer la voiture, il existe la location longue durée qui ne fait appel à aucun financement et qui ne propose pas d’option d’achat.

Scroll to top