Peut-on lisser un prêt immobilier et des prêts consommation ?

Découvrez comment procéder à un lissage de vos mensualités de prêt immobilier et de prêts à la consommation pour ne rembourser qu’une seule mensualité fixe.

Lissage de crédit : le principe

Le lissage de prêt est une méthode de financement appliquée dans le cadre d’un prêt immobilier, cela consiste à proposer une mensualité constante lorsqu’il y a plusieurs lignes de crédits. Par exemple, un couple ayant recours à un prêt immobilier et pouvant obtenir un prêt à taux zéro va se retrouver avec deux lignes de crédits, le prêt principal et le PTZ. La banque qui propose le financement va généralement proposer un lissage de prêt permettant de rembourser une mensualité constante et fixe pendant toute la durée du crédit. Les premières années vont inclure le PTZ et le prêt principal puis lorsque le PTZ est remboursé totalement, la mensualité ne sera constituée que du prêt immobilier.

Le lissage de crédit est très pratique et certaines banques peuvent également proposer un lissage lorsque des crédits sont déjà en cours, si un emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier alors que ce dernier rembourse actuellement des mensualités de prêts à la consommation, la banque peut s’adapter et ajuster les échéances en conséquence. On peut avoir recours au lissage de crédit dans différentes situations, lors d’un regroupement de crédit ou même lors d’une renégociation de prêt.

Lisser un prêt immobilier avec des crédits à la consommation

La plupart des foyers doivent faire face à des mensualités différentes dont les dates de fin de remboursement diffèrent. Lorsqu’un foyer a des mensualités de crédits à la consommation en cours et qu’il souhaite obtenir un prêt immobilier, les premières années vont être difficiles car les mensualités vont s’accumuler puis elles vont s’adoucir au fur et à mesure de la fin de remboursement de chaque crédit à la consommation. L’idée est donc de réajuster les conditions de remboursement pour profiter d’une seule mensualité constante, voire parfois moins élevée pour équilibrer les finances du foyer.

Il est donc bien possible de lisser les mensualités en ayant plusieurs crédits en cours, et pour cela on va recourir à une opération que l’on appelle le regroupement de crédit. Il s’agit de faire racheter ses différents prêts en cours de remboursement pour profiter de nouvelles conditions de remboursement et notamment d’une mensualité unique, qui peut être augmentée mais aussi réduite. Tout l’intérêt de cette opération est de pouvoir lisser le remboursement sur une durée plus longue en disposant d’un seul taux fixe, la nature du regroupement de crédit dépendra surtout de la part de prêt immobilier à reprendre. A noter qu’il est même possible d’ajouter un montant supplémentaire, c’est une solution efficace pour garder un même niveau de mensualité et financer un nouveau projet.

Simuler un regroupement de crédit pour lisser les mensualités

Vous avez plusieurs mensualités différentes et vous souhaitez procéder à un lissage pour ne rembourser qu’une seule mensualité fixe et constante ? Il est donc vivement conseillé de procéder à une simulation de rachat de crédit permettant de mettre en place un nouveau contrat avec une mensualité fixe, du montant de votre choix (suivant vos capacités de remboursement). C’est une estimation gratuite et sans engagement.

Scroll to top