Fin de mois difficile : que faire ?

Les événements de la vie, les imprévus financiers peuvent parfois remettre en cause l’équilibre financier et entrainer des fins de mois difficiles. Il est donc important de trouver des solutions pour reprendre en main ses finances.

Quelles peuvent être les conséquences des fins de mois difficiles ?

Pour pouvoir financer des projets de la vie courante, les français optent souvent pour un crédit à la consommation. Ce dernier se couple quelquefois avec un crédit immobilier, quand les gens ont la chance de pouvoir devenir propriétaire. Il est impératif, pour beaucoup d’habitants de l’hexagone, de se rendre au travail en voiture. Mais quand cette dernière rend l’âme, il faut alors en acheter une nouvelle. Une situation peu évidente.

Si l’on prend le risque d’acheter une voiture comptant, même d’occasion, la fin du mois risque d’être pénible : il est possible d’avoir un découvert à la banque et donc, d’avoir des agios de plus en plus importants. Pourquoi en arriver à telles extrémités, alors que des solutions existent ?

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Dans la situation qui nous occupe, il faudrait que la famille puisse à nouveau emprunter pour pouvoir s’acheter une voiture neuve. Cela est tout à fait envisageable, si elle opte pour le rachat de crédit. En contactant un organisme prêteur, comme une société de crédit, par exemple, elle peut demander à ce que ses crédits à la consommation soient rachetés. Si la réponse est positive, l’organisme se charge de rembourser les différents emprunts et met en place un nouveau contrat, pour les souscripteurs.

Ce contrat permet de réaménager l’ensemble des prêts pour les fondre en un seul. Cela donne au final une seule mensualité, à taux fixe, que le ménage doit rembourser sur une période plus longue. Il est alors possible d’y inclure un crédit auto, pour pouvoir aller sereinement au travail.

Le rachat de crédit : est-ce fait pour moi ?

Il est facile de savoir si vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédit. D’autant qu’il existe sur Internet des outils gratuits, mis à la disposition des internautes qui s’appellent des simulateurs.  Grâce à eux, il est possible de savoir si, en fonction de la situation de chacun, le rachat de crédit est possible. Ces simulateurs peuvent d’ailleurs être utilisés pour une première demande de crédit. Pour connaitre la réponse, il faut indiquer le montant de ses ressources mensuelles ainsi que les différentes charges inhérentes au ménage. Ensuite, vous devez donner toutes les indications relatives aux différents crédits à la consommation, sans oublier d’y inclure le nouveau crédit pour la voiture, que vous envisagez d’acheter.

Si le fait de renseigner les différents taux, échéances, montant restant dû, vous semble compliqué, vous pouvez joindre une personne ; souvent un courtier en crédit ; pour demander de l’aide. Roué à ce type d’exercice, il sera à même de vous répondre, sur la faisabilité de votre projet.

Scroll to top